Aller au contenu principal

« Oui à la simplification, si elle va dans le sens des professionnels »

Après Sancerre l’an dernier, la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (Cnaoc) organise son congrès à Cognac, les 21 et 22 avril. Interview de Bernard Farges, le président national, qui est aussi celui de la Fédération européenne des vins d'origine (Efow).

Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
© © Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs / Jea

- Votre congrès national se tient à Cognac pendant deux jours, avec, comme temps fort le jeudi 21 avril après-midi, une table ronde sur le thème de l’avenir de l’OCM vitivinicole. Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste sur la volonté de la Commission européenne de simplifier la législation communautaire ?

- Bernard Farges : Je suis plutôt inquiet face à ce projet de la Commission Européenne de simplifier la législation viticole communautaire.  Les premiers projets de texte présentés par la Direction Générale de l’agriculture (DG agri) de la Commission visaient à remplacer plusieurs règlements européens sur la règlementation vitivinicole européenne, mais ils passaient sous silence de nombreuses dispositions essentielles de la législation actuelle comme l’interdiction faite aux Vins Sans Indication Géographique (VSIG) de faire référence à une origine géographique plus petite que l’Etat membre, par exemple. Après avoir subi une remise en cause des équilibres décidés lors des réformes de 2008 et 2013 (réforme de l’OCM et réforme de la PAC), on pouvait craindre une nouvelle étape vers la libéralisation des Vins Sans Indication Géographique (VSIG) en Europe.
Alors certes, Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture a, depuis, rectifié le tir et annoncé le retrait des textes proposés par la DG agri, mais j’appelle à la vigilance des professionnels.

Lisez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 3)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité