Aller au contenu principal

« Oui à la simplification, si elle va dans le sens des professionnels »

Après Sancerre l’an dernier, la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (Cnaoc) organise son congrès à Cognac, les 21 et 22 avril. Interview de Bernard Farges, le président national, qui est aussi celui de la Fédération européenne des vins d'origine (Efow).

Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
© © Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs / Jea

- Votre congrès national se tient à Cognac pendant deux jours, avec, comme temps fort le jeudi 21 avril après-midi, une table ronde sur le thème de l’avenir de l’OCM vitivinicole. Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste sur la volonté de la Commission européenne de simplifier la législation communautaire ?

- Bernard Farges : Je suis plutôt inquiet face à ce projet de la Commission Européenne de simplifier la législation viticole communautaire.  Les premiers projets de texte présentés par la Direction Générale de l’agriculture (DG agri) de la Commission visaient à remplacer plusieurs règlements européens sur la règlementation vitivinicole européenne, mais ils passaient sous silence de nombreuses dispositions essentielles de la législation actuelle comme l’interdiction faite aux Vins Sans Indication Géographique (VSIG) de faire référence à une origine géographique plus petite que l’Etat membre, par exemple. Après avoir subi une remise en cause des équilibres décidés lors des réformes de 2008 et 2013 (réforme de l’OCM et réforme de la PAC), on pouvait craindre une nouvelle étape vers la libéralisation des Vins Sans Indication Géographique (VSIG) en Europe.
Alors certes, Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture a, depuis, rectifié le tir et annoncé le retrait des textes proposés par la DG agri, mais j’appelle à la vigilance des professionnels.

Lisez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 3)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité