Aller au contenu principal

Où va le bœuf ?

L'étude " Où va le bœuf ? " menée depuis plusieurs années par l'institut de l'élevage (Idele), et dont la dernière version a été publiée en mars 2025, dresse le bilan de l'origine et de la consommation de viande de bœuf en France.

Les Français ont consommé en moyenne 21,3 kg éq. carcasse de viande bovine (kgéc) en 2023, soit 5 kg de moins qu'en 2003. Le porc et l'agneau sont également en baisse, supplantés par la volaille, qui a gagné 7 kgéc en vingt ans, soit 29 kgéc/pers. en 2023.
Les Français ont consommé en moyenne 21,3 kg éq. carcasse de viande bovine (kgéc) en 2023, soit 5 kg de moins qu'en 2003. Le porc et l'agneau sont également en baisse, supplantés par la volaille, qui a gagné 7 kgéc en vingt ans, soit 29 kgéc/pers. en 2023.
© Lucie Pouchard

La viande bovine consommée sur le territoire français est issue à 77 % de production hexagonale et 23 % de l'importation, qui est en croissance : c'est le premier enseignement de la version 2025 de l'enquête " Où va le bœuf ? ", de l'Institut de l'élevage (données de 2022).

La décapitalisation du cheptel a en effet entraîné une baisse de 10 % des effectifs de vaches françaises entre 2018 et 2023, et une chute des abattages en même proportion.

Des races à viande, et des femelles

Les abattages d'animaux français concernent majoritairement les vaches à viande et croisées (27 %) et les vaches et génisses laitières (25 %). Viennent ensuite les jeunes bovins (24 %), les génisses viande (13 %), puis loin derrière, les JB laitiers (4 %) et les bœufs toutes races (4 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Publicité