Aller au contenu principal

Recrutement
Où est la main-d’œuvre ?

Comme beaucoup d’autres secteurs, l’agriculture et l’agroalimentaire sont des métiers en tension, dans lesquels l’employé qualifié est une denrée rare.

Périmètre Nouvelle-Aquitaine
© BMO 2023 de Pôle Emploi

Posts sur les réseaux sociaux, vidéos, bannières au bord des routes : les entreprises agricoles relaient par tous les moyens leurs besoins de main-d’œuvre. Rien n’y fait : « Jusqu’ici, le bouche à oreille suffisait pour recruter, indique David Fréjou, éleveur porcin à Pamplie. Je n’ai pourtant pas de critères de formation, je privilégie la motivation. La filière porc souffre de sa mauvaise image, et elle est peu abordée dans l’enseignement agricole. Ne pas trouver de main-d’œuvre est un facteur limitant pour le développement de notre activité. Des projets, créateurs d’emploi auraient pu voir le jour, mais nous devons y renoncer ».
Sortie en avril, l’enquête de Pôle Emploi sur les Besoins en main-d’œuvre (BMO – intentions de recrutement de près 37 000 établissements à l’échelle régionale) le confirme : embaucher devient de plus en plus dur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité