Aller au contenu principal

Orobanche sur colza, combiner les moyens de lutte

La combinaison des différents leviers est la seule voie pour limiter la nuisibilité et la dissémination de l’orobanche rameuse.

© Terres Inovia

Cette plante parasite est très présente en Poitou-Charentes et en Vendée. Elle se fixe dès l’automne. Jusqu’à la reprise de végétation, son développement reste souterrain. La phase aérienne débute à la montaison du colza, avec une certaine variabilité selon l’année climatique et la variété.
Les fleurs d’orobanche sont bleu violacé. Le colza infesté présente un jaunissement des feuilles, une réduction de biomasse (voire un nanisme), une réduction du nombre de siliques pouvant aller jusqu’à la disparition des plantes dans les cas les plus sévères. Les pertes de rendement peuvent atteindre 100 %, amenant les producteurs à réduire leur surface voire parfois abandonner la culture.


Leviers génétique et chimique
Le choix de la variété est un levier clé dans le contrôle de l’orobanche rameuse. Depuis plus de 10 ans, Terres Inovia évalue la résistance des variétés de colza vis-à-vis de l’orobanche rameuse et établit un classement de comportement permettant d’identifier les variétés les plus tolérantes face à ce parasite.

Lire la suite dans notre édition papier du 25 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité