Aller au contenu principal

Oreco s’adapte à la demande

Face aux demandes de VS et VSOP sur le marché américain, la structure de stockage Oreco, basée à Cognac, voit son organisation et sa charge de travail bouleversées sur l’exercice 2016-2017.

Jean-Daniel Fougère, président directeur général d’Oreco et Daniel de Saint Ours, directeur général délégué.
Jean-Daniel Fougère, président directeur général d’Oreco et Daniel de Saint Ours, directeur général délégué.
© Estelle Bescond

Face aux demandes de cognacs jeunes sur le marché des États-Unis, la structure de stockage Oreco doit s’adapter. Pendant l’exercice 2016-2017, « malgré une stabilité des volumes, il y a une augmentation du nombre de mouvements, entrées et sorties. À cela s’ajoute une modification du profil de ces mouvements, ils ont été erratiques. Cela a des conséquences au niveau de l’organisation de la société et de la charge de travail. Si cette tendance se poursuit, il y aura des conséquences organisationnelles au sein de la société », relève Jean-Daniel Fougère, président d’Oreco, lors de l’assemblée générale mixte du 30 novembre, à Cognac.

Le volume total de l’exercice mouvementé par la société s’élève à 718 854 hl volume (hlvol) contre 592 793 hlvol sur l’exercice précédent, soit une hausse de 21,3 %. « C’est une augmentation considérable, affirme le président. Le nombre d’opérations augmente également dans une proportion encore plus importante, + 29,2 %, pour passer de 2 852 pendant la période précédente à 3 687 au cours de cet exercice. »

Dans le détail, les mouvements (entrées et sorties) des eaux-de-vie de cognac représentent 664 441 hlvol soit une hausse de 15,9 % par rapport à l’exercice précédent. Les entrées, dont la majorité a été réalisée d’octobre à avril, augmentent de 2,8 % avec 351 820 hlvol, et les sorties de 35,1 % (312 620 hlvol). Ces dernières se sont accélérées à partir du mois de novembre.

Des sorties en forte hausse

Sur le mois de mars, Oreco enregistre des mouvements représentant plus de 100 000 hlvol, « c’est la première fois que ça se produit ». Les importantes sorties de janvier et mars correspondent naturellement à la période de distillation mais aussi aux ventes de cognac. « Avant, les eaux-de-vie restaient trois ou quatre ans chez nous mais aujourd’hui, elles sortent plus vite. C’est pour répondre à la demande du marché américain qui cherche des VS, notamment. Cela modifie en profondeur la pratique que l’on avait. » D’avril à juin, les sorties équivalent à plus de 100 000 hlvol, là aussi, un chiffre jamais vu pour la société. À titre comparatif, sur la période précédente, ce chiffre se situait...

...A lire en page 14 de La Vie Charentaise du 7 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité