Aller au contenu principal

Oreco s’adapte à la demande

Face aux demandes de VS et VSOP sur le marché américain, la structure de stockage Oreco, basée à Cognac, voit son organisation et sa charge de travail bouleversées sur l’exercice 2016-2017.

Jean-Daniel Fougère, président directeur général d’Oreco et Daniel de Saint Ours, directeur général délégué.
Jean-Daniel Fougère, président directeur général d’Oreco et Daniel de Saint Ours, directeur général délégué.
© Estelle Bescond

Face aux demandes de cognacs jeunes sur le marché des États-Unis, la structure de stockage Oreco doit s’adapter. Pendant l’exercice 2016-2017, « malgré une stabilité des volumes, il y a une augmentation du nombre de mouvements, entrées et sorties. À cela s’ajoute une modification du profil de ces mouvements, ils ont été erratiques. Cela a des conséquences au niveau de l’organisation de la société et de la charge de travail. Si cette tendance se poursuit, il y aura des conséquences organisationnelles au sein de la société », relève Jean-Daniel Fougère, président d’Oreco, lors de l’assemblée générale mixte du 30 novembre, à Cognac.

Le volume total de l’exercice mouvementé par la société s’élève à 718 854 hl volume (hlvol) contre 592 793 hlvol sur l’exercice précédent, soit une hausse de 21,3 %. « C’est une augmentation considérable, affirme le président. Le nombre d’opérations augmente également dans une proportion encore plus importante, + 29,2 %, pour passer de 2 852 pendant la période précédente à 3 687 au cours de cet exercice. »

Dans le détail, les mouvements (entrées et sorties) des eaux-de-vie de cognac représentent 664 441 hlvol soit une hausse de 15,9 % par rapport à l’exercice précédent. Les entrées, dont la majorité a été réalisée d’octobre à avril, augmentent de 2,8 % avec 351 820 hlvol, et les sorties de 35,1 % (312 620 hlvol). Ces dernières se sont accélérées à partir du mois de novembre.

Des sorties en forte hausse

Sur le mois de mars, Oreco enregistre des mouvements représentant plus de 100 000 hlvol, « c’est la première fois que ça se produit ». Les importantes sorties de janvier et mars correspondent naturellement à la période de distillation mais aussi aux ventes de cognac. « Avant, les eaux-de-vie restaient trois ou quatre ans chez nous mais aujourd’hui, elles sortent plus vite. C’est pour répondre à la demande du marché américain qui cherche des VS, notamment. Cela modifie en profondeur la pratique que l’on avait. » D’avril à juin, les sorties équivalent à plus de 100 000 hlvol, là aussi, un chiffre jamais vu pour la société. À titre comparatif, sur la période précédente, ce chiffre se situait...

...A lire en page 14 de La Vie Charentaise du 7 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité