Aller au contenu principal

Oreco continue sa croissance et prépare l’avenir

Oreco représente toujours près de 20 % du stock régional en eaux-de-vie de cognac en dépôt. L’assemblée générale du 11 décembre a confirmé le rôle central de la société.

Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
© VC

Oreco est toujours un acteur majeur du stockage des eaux-de-vie de cognac. Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration est revenu sur les deux activités du groupe : le stockage des eaux-de-vie et la formation de dégustation (voir encadré)
L’essentiel de l’activité se tourne évidemment sur la partie stockage. C’est une nouvelle année de croissance pour Oreco. « Au 30 juin 2019, les volumes de produits entreposés dans nos chais s’élevaient à 1 377 714 hl volume contre 1 312 512 hl volume au 30 juin 2018, soit une hausse de 5 % », indique le président. Les eaux-de-vie de Cognac représentent 99,98 % du volume total. Et de préciser : « le volume moyen d’eaux-de-vie de Cognac sur la période s’élevait à 897 365 hl d’AP contre 833 480 hl d’AP en 2017-2018 soit une hausse de 7,7 % ».
L’année a également été marquée par de nombreux mouvements entre les sites du groupe pour près de 9,3 % du total des volumes. « Ces mouvements reflètent le déménagement du site de la Pierre-Levée. » Il rappelle également que « trois nouveaux chais de 40 000 hl volume ont été réceptionnés en juillet, en décembre 2018 et en mars 2019 sur le site de Merpins-Bellevue ». Le stockage se fait désormais pour 99,1 % sur l’un des trois sites dont Oreco est propriétaire. La proportion était de seulement 43,3 % du stock en 2009. À l’heure actuelle, l’essentiel du stockage se fait sur le site de Merpins. Avec près de 1,2 million hl volume, il représente 87,1 % du stock.
Sur les dépôts, il est intéressant de noter un phénomène nouveau chez Oreco : la part des viticulteurs déposant sont en hausse « pour la première fois depuis longtemps ». Ils représentent 18,7 % du stock global. La plus grande part provient toujours des négociants, marchands en gros et bouilleurs de profession, qui représente 81,3 % du stock.

La futaille
Enfin, sur la partie futaille, « Oreco dispose d’une capacité de stockage sous bois de 1 489 337 hl volume (81,1 % en fût et 18,9 % en tonneaux) dont 942 261 hl volume appartenant à Oreco. La société dispose également de 74 168 hl volume en cuve inox destinées à la réception et l’expédition des eaux-de-vie et au stockage de la réserve climatique », reprend Jean-Daniel Fougère. Oreco a également renouvelé une partie du parc avec des achats et locations de futaille neuve en tonneaux et fûts et de futaille rousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité