Aller au contenu principal

Oreco continue sa croissance et prépare l’avenir

Oreco représente toujours près de 20 % du stock régional en eaux-de-vie de cognac en dépôt. L’assemblée générale du 11 décembre a confirmé le rôle central de la société.

Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
© VC

Oreco est toujours un acteur majeur du stockage des eaux-de-vie de cognac. Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration est revenu sur les deux activités du groupe : le stockage des eaux-de-vie et la formation de dégustation (voir encadré)
L’essentiel de l’activité se tourne évidemment sur la partie stockage. C’est une nouvelle année de croissance pour Oreco. « Au 30 juin 2019, les volumes de produits entreposés dans nos chais s’élevaient à 1 377 714 hl volume contre 1 312 512 hl volume au 30 juin 2018, soit une hausse de 5 % », indique le président. Les eaux-de-vie de Cognac représentent 99,98 % du volume total. Et de préciser : « le volume moyen d’eaux-de-vie de Cognac sur la période s’élevait à 897 365 hl d’AP contre 833 480 hl d’AP en 2017-2018 soit une hausse de 7,7 % ».
L’année a également été marquée par de nombreux mouvements entre les sites du groupe pour près de 9,3 % du total des volumes. « Ces mouvements reflètent le déménagement du site de la Pierre-Levée. » Il rappelle également que « trois nouveaux chais de 40 000 hl volume ont été réceptionnés en juillet, en décembre 2018 et en mars 2019 sur le site de Merpins-Bellevue ». Le stockage se fait désormais pour 99,1 % sur l’un des trois sites dont Oreco est propriétaire. La proportion était de seulement 43,3 % du stock en 2009. À l’heure actuelle, l’essentiel du stockage se fait sur le site de Merpins. Avec près de 1,2 million hl volume, il représente 87,1 % du stock.
Sur les dépôts, il est intéressant de noter un phénomène nouveau chez Oreco : la part des viticulteurs déposant sont en hausse « pour la première fois depuis longtemps ». Ils représentent 18,7 % du stock global. La plus grande part provient toujours des négociants, marchands en gros et bouilleurs de profession, qui représente 81,3 % du stock.

La futaille
Enfin, sur la partie futaille, « Oreco dispose d’une capacité de stockage sous bois de 1 489 337 hl volume (81,1 % en fût et 18,9 % en tonneaux) dont 942 261 hl volume appartenant à Oreco. La société dispose également de 74 168 hl volume en cuve inox destinées à la réception et l’expédition des eaux-de-vie et au stockage de la réserve climatique », reprend Jean-Daniel Fougère. Oreco a également renouvelé une partie du parc avec des achats et locations de futaille neuve en tonneaux et fûts et de futaille rousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité