Aller au contenu principal

Oreco continue sa croissance et prépare l’avenir

Oreco représente toujours près de 20 % du stock régional en eaux-de-vie de cognac en dépôt. L’assemblée générale du 11 décembre a confirmé le rôle central de la société.

Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
© VC

Oreco est toujours un acteur majeur du stockage des eaux-de-vie de cognac. Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration est revenu sur les deux activités du groupe : le stockage des eaux-de-vie et la formation de dégustation (voir encadré)
L’essentiel de l’activité se tourne évidemment sur la partie stockage. C’est une nouvelle année de croissance pour Oreco. « Au 30 juin 2019, les volumes de produits entreposés dans nos chais s’élevaient à 1 377 714 hl volume contre 1 312 512 hl volume au 30 juin 2018, soit une hausse de 5 % », indique le président. Les eaux-de-vie de Cognac représentent 99,98 % du volume total. Et de préciser : « le volume moyen d’eaux-de-vie de Cognac sur la période s’élevait à 897 365 hl d’AP contre 833 480 hl d’AP en 2017-2018 soit une hausse de 7,7 % ».
L’année a également été marquée par de nombreux mouvements entre les sites du groupe pour près de 9,3 % du total des volumes. « Ces mouvements reflètent le déménagement du site de la Pierre-Levée. » Il rappelle également que « trois nouveaux chais de 40 000 hl volume ont été réceptionnés en juillet, en décembre 2018 et en mars 2019 sur le site de Merpins-Bellevue ». Le stockage se fait désormais pour 99,1 % sur l’un des trois sites dont Oreco est propriétaire. La proportion était de seulement 43,3 % du stock en 2009. À l’heure actuelle, l’essentiel du stockage se fait sur le site de Merpins. Avec près de 1,2 million hl volume, il représente 87,1 % du stock.
Sur les dépôts, il est intéressant de noter un phénomène nouveau chez Oreco : la part des viticulteurs déposant sont en hausse « pour la première fois depuis longtemps ». Ils représentent 18,7 % du stock global. La plus grande part provient toujours des négociants, marchands en gros et bouilleurs de profession, qui représente 81,3 % du stock.

La futaille
Enfin, sur la partie futaille, « Oreco dispose d’une capacité de stockage sous bois de 1 489 337 hl volume (81,1 % en fût et 18,9 % en tonneaux) dont 942 261 hl volume appartenant à Oreco. La société dispose également de 74 168 hl volume en cuve inox destinées à la réception et l’expédition des eaux-de-vie et au stockage de la réserve climatique », reprend Jean-Daniel Fougère. Oreco a également renouvelé une partie du parc avec des achats et locations de futaille neuve en tonneaux et fûts et de futaille rousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité