Aller au contenu principal

Oreco : chantier à péripéties à Châteaubernard

Le spécialiste du stockage et du vieillissement du cognac, également agréé magasin général, s’est réuni en assemblée générale le 7 décembre, quelques semaines après avoir soufflé ses 90 bougies.

Le président Patrick Raguenaud et le directeur Daniel de Saint Ours.
© F.L.

Quand Daniel de Saint Ours, le directeur général de l’Oreco, a qualifié le bilan du dernier exercice « pas de tout repos », on aurait pu imputer ce fait à l’inauguration du chai 36, couplée au 90e anniversaire de la structure, qui a eu lieu le 29 septembre dernier. Que nenni ! Daniel de Saint Ours faisait, en réalité, référence « aux tracas administratifs liés au décalage d’un an dans la construction du nouveau site de Châteaubernard ». Déminage du site proche de la base aérienne, compensation écologique avec le Conservatoire d’espaces naturels (à hauteur de 16,5 hectares trouvés par la Safer, contre l’aménagement de 14 hectares), diagnostic archéologique en raison de la voie romaine entraînant un surcoût du budget estimé à 500 000 euros, « rien ne nous aura été épargné », résume le directeur général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité