Aller au contenu principal

Oreco : 90 ans, bon pied, bon oeil

L’Organisation économique du cognac, spécialiste du stockage et du vieillissement des eaux-de-vie, a fêté fin septembre ses 90 ans, en même temps que l’inauguration de son chai 36.

Le ruban inaugural du chai 36 a été coupé par Patrick Raguenaud, le président d’Oreco, devant 400 invités de la filière cognac.

Cherchez l’erreur : le chai 36, inauguré en présence du tout Cognac le 29 septembre, est en fait le 52e implanté sur le site de Merpins ! Celui-ci concentre à lui tout seul 1,5 million d’hl vol.,  quand les deux autres sites de l’Oreco en comptent 150 000 hl à Saint-Martin (répartis dans 9 chais) et 35 000 hl à Luprie (dans 3 chais). La capacité maximale de stockage d’eau-de-vie (1,830 million d’hl) représente un - joli ! - pactole de 1,7 milliard d’euros. Autant dire que l’Organisation économique du cognac (Oreco pour les intimes), à la fois société spécialisée dans le stockage et le vieillissement des eaux-de-vie et magasin général agréé par l’Etat, a de la ressource et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour preuve, les 16 nouveaux chais de 60 000 hl chacun, qui devraient voir le jour « au rythme des besoins, chaque année », annonce son président, Patrick Raguenaud. Début de construction : « dès le mois prochain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité