Aller au contenu principal

Biolopam
Optimisation et rationalisation

La coopérative de plantes aromatiques et médicinales a tenu le 10 juin son assemblée générale.

L’après-midi, des portes ouvertes étaient organisées sur le site de Ste-Soulle à destination des producteurs et des riverains, au cours desquelles Didier Dorin a pu présenter le matériel et les activités de Biolopam.
© K.B.

C’est un marché de niches, mais il perdure et se développe : les plantes aromatiques et médicinales ont fait leur trou en Charente-Maritime depuis le lancement en 2008 de Biolopam. Le GIE devenu coopérative tenait le 10 juin à Ste-Soulle son assemblée générale, au sein des locaux inaugurés il y a deux ans, lui permettant de passer à une nouvelle échelle. 22 producteurs sont aujourd’hui adhérents, pour une surface d’environ 100 ha. Le thym demeure le fer de lance de l’activité, représentant à lui seul (mais avec plusieurs variétés) 184 t en plantes fraîches sur 340 t collectées. Le romarin, l’origan, la sauge, la menthe douce et poivrée ou la verveine parmi les plantes pérennes, ainsi que l’anis, le fenouil et la coriandre pour les plantes annuelles, sont également présents. D’autres plantes font l’objet d’essais ou de contrats spécifiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité