Aller au contenu principal

Opération révision du code de la route

Une trentaine de seniors s'était inscrite cette semaine à une demi-journée de révision du code de la route. Il s'agissait ensuite de prendre le volant avec un moniteur d'auto-école.

La moitié des personnes qui meurent sur la route ont plus de 65 ans. Cette semaine, information et sensibilisation étaient au programme pour 33 seniors de Châtellerault.
La moitié des personnes qui meurent sur la route ont plus de 65 ans. Cette semaine, information et sensibilisation étaient au programme pour 33 seniors de Châtellerault.
© Marine Nauleau

Moyenne d'âge : 75 ans et demi et la parité homme/femme. "Une remise à niveau, ça ne fait pas de mal " assure Jean-Paul, 78 ans. Comme tous les autres seniors, il s'est inscrit à cet audit "code et conduite seniors" organisée par la ville de Châtellerault et la Préfecture. "Je l'avais déjà fait. Il y a toujours des nouveaux panneaux. Je trouve que c'est important. C'est une question de sécurité". Et après avoir pris le volant à côté de l'a monitrice, Jean-Paul confie : " La limitation à 30 km est difficile à respecter. Dès que je parlais je ne faisais plus vraiment attention. Et puis il faut faire attention aux vélos et aux trottinettes. C'est de plus en plus compliqué ".

" Nous avons fait appel à une auto-école locale qui mène la partie théorique puis pratique " décrit Harbi Bouhassoun, chargé de mission Sécurité routière de la ville de Châtellerault. Et si certains pouvaient craindre que la validité de leur permis de conduire soit remise en cause, Manuel Costa Nobre, de Manu école de conduite est rassurant. "Il n'est évidemment pas question de le faire dans un but de contrôle. Nous sommes ici pour informer et sensibiliser, rien d'autre " explique le moniteur qui assurait la partie théorique et a enchaîné les questions sur les panneaux de signalisation, giratoire ou encore zone de partage entre automobile, vélo, piéton et autre trottinette. " Les seniors ont fait entre 2 et 10 fautes, c'est plutôt très bien " détaille Manuel Costa Nobre. Le dirigeant de l'auto-école n'en était pas à sa première expérience avec les seniors puisqu'il organise des sessions de perfectionnement en fonction des demandes et il prévoit par ailleurs une session "grand public" le 20 mars prochain à Châtellerault.

Plan départemental d'actions

Après la partie théorique, place aux travaux pratiques. Les seniors s'installaient alors au volant des voitures prêtées par l'auto-école pour 20 minutes de conduite chacun."L'action d'aujourd'hui fait partie de celles menées dans le cadre du Plan départemental d'action de sécurité routière. Les décisions sont nationales, relatives aux chiffres de la sécurité routière, et les collectivités sont chargées de s'en saisir pour mener des actions locales " a expliqué Ahmed Ben Djillali, conseiller municipal délégué à la sécurité routière. Ainsi, comme les aînés, chaque année, ce sont plus de 600 collégiens de 6ème qui sont sensibilisés à la sécurité routière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité