Aller au contenu principal

Omicron : les hospitalisations vont continuer d’augmenter

Plus contagieux, le variant Omicron risque d’entraîner davantage la saturation du système hospitalier, en particulier sur les lits de soins continus. Le pic est attendu vers 20 janvier en Nouvelle-Aquitaine.

© A.V.

Martine Liège, directrice adjointe de la délégation Charente de l’ARS, a rappelé que « le nouveau variant s’est bien installé en France, y compris en Charente. On trouve 80 % d’Omicron dans les criblages effectués. » La nouveauté, c’est que ce variant est cinq fois plus contagieux que le Delta. Même si les formes graves d’Omicron, à nombre de cas identiques, sont moins fréquentes que pour Delta, l’accélération du nombre de cas risque de saturer rapidement le système hospitalier, aussi bien en réanimation qu’en lits de soins continus.Au centre hospitalier d’Angoulême par exemple, six lits de soins ont été « upgradé » pour faire passer le nombre de lits de réanimation de 12 à 18. Au 6 janvier, 13 lits sont occupés dont 7 pour des cas de covid. « On est encore sur du Delta », prévient Martine Lège. 43 personnes sont hospitalisées pour des cas de covid sur l’ensemble de la Charente, dont 80 % de non-vaccinés.Dans le même temps, le plus dur reste à venir. Le taux d’incidence est de 708,8 cas pour 100 000 habitants (283 la semaine dernière) et devrait dépasser les 1 000 dans les prochains jours. « Le pic est attendu vers 20 janvier en Nouvelle-Aquitaine », prévient Martine Liège. « On craint l’effet volume qui va provoquer de nouvelles entrées en hospitalisation, et pas uniquement en réanimation. On s’attend à une hausse du nombre d’hospitalisation avec des séjours plus courts. Il va falloir se préparer à une saturation des lits. » La médecine de ville est également impactée. Pour la préfète de la Charente, Magali Debatte, « on arrive à un stade où les hospitalisations de gens non-vaccinés prennent la place de quelqu’un d’autre ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 7 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité