Aller au contenu principal

Océalia : une gamme vitivinicole complète

Dans le groupe coopératif consolidé, la filière vitivinicole ne se résume pas à un débouché. Il y a des marques, des filiales et des rachats.

Thierry Lafaye
Thierry Lafaye
© Bernard Aumailley

« Nous avons 1 300 adhérents qui sont viticulteurs » conte d’emblée Thierry Lafaye, directeur général du nouveau groupe coopératif Océalia, né de la fusion de Charentes Alliance et de Coréa. Une force ? « Davantage ! » Le passé des fusions successives a apporté dans la corbeille de mariage des viti­culteurs, des surfaces conséquentes de vignobles, des chais de vinification et de stockage, des chaînes d’embouteillages, une filiale dédiée, fruit aussi de l’histoire Unicognac à Jonzac, Siecq, St-Sornin et Archiac. Et dernièrement est rentrée dans le giron la société de cognacs de luxe AE Dor. « Face au poids des grandes maisons dans la mise en marché, nous sommes les seuls à pouvoir parler de filière de l’amont à l’aval. Notamment l’ensemble des moyens déployés dans l’amont est important. » Le 22 avril prochain, Océalia dévoilera sa stratégie pour toute la filière auprès de ses adhé­rents. Diffusion d’expertises, de con­seils techniques, d’innovations se conjuguent avec ce que le groupe coopératif réalise en aval. Cognacs, pineaux et vins de pays font partie de la « gamme » que commercialise, via des importateurs internationaux et des réseaux commerciaux en Fran­ce, Unicognac. Pour élargir l’offre vers des cognacs plus haut de gamme, Charentes Alliance avait racheté en juin dernier AE Dor, la maison jarnacaise (6 M€ de chiffre d’affaires). « Nous voulons accompagner encore mieux les viticulteurs sur le plan agro­- nomique, technique et environnemental dans leur itinéraire de production. » 300 viticulteurs ont des contrats (1 100 ha) « apporteurs de raisin » dans les caves coopératives pour assurer vinification, vieillissement ou distillation.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 9)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité