Aller au contenu principal

Océalia : une gamme vitivinicole complète

Dans le groupe coopératif consolidé, la filière vitivinicole ne se résume pas à un débouché. Il y a des marques, des filiales et des rachats.

Thierry Lafaye
Thierry Lafaye
© Bernard Aumailley

« Nous avons 1 300 adhérents qui sont viticulteurs » conte d’emblée Thierry Lafaye, directeur général du nouveau groupe coopératif Océalia, né de la fusion de Charentes Alliance et de Coréa. Une force ? « Davantage ! » Le passé des fusions successives a apporté dans la corbeille de mariage des viti­culteurs, des surfaces conséquentes de vignobles, des chais de vinification et de stockage, des chaînes d’embouteillages, une filiale dédiée, fruit aussi de l’histoire Unicognac à Jonzac, Siecq, St-Sornin et Archiac. Et dernièrement est rentrée dans le giron la société de cognacs de luxe AE Dor. « Face au poids des grandes maisons dans la mise en marché, nous sommes les seuls à pouvoir parler de filière de l’amont à l’aval. Notamment l’ensemble des moyens déployés dans l’amont est important. » Le 22 avril prochain, Océalia dévoilera sa stratégie pour toute la filière auprès de ses adhé­rents. Diffusion d’expertises, de con­seils techniques, d’innovations se conjuguent avec ce que le groupe coopératif réalise en aval. Cognacs, pineaux et vins de pays font partie de la « gamme » que commercialise, via des importateurs internationaux et des réseaux commerciaux en Fran­ce, Unicognac. Pour élargir l’offre vers des cognacs plus haut de gamme, Charentes Alliance avait racheté en juin dernier AE Dor, la maison jarnacaise (6 M€ de chiffre d’affaires). « Nous voulons accompagner encore mieux les viticulteurs sur le plan agro­- nomique, technique et environnemental dans leur itinéraire de production. » 300 viticulteurs ont des contrats (1 100 ha) « apporteurs de raisin » dans les caves coopératives pour assurer vinification, vieillissement ou distillation.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 9)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité