Aller au contenu principal

Océalia, premier exercice d’après-fusion marqué par la conjoncture

La collecte céréalière est en retrait, à l’image du chiffre d’affaires de la coopérative, qui effectue en 2016-2017 son premier exercice complet depuis sa fusion. Le groupe est, lui, conforté par la bonne tenue des filiales.

De gauche à droite : le président Philippe Delusset et le directeur, Thierry Lafaye.
De gauche à droite : le président Philippe Delusset et le directeur, Thierry Lafaye.
© Fabienne Lebon

Demain (N.D.L.R : le 8 décembre), les 430 délégués de la coopérative Océalia sont appelés en assemblée générale à l’Espace Carat, à Angoulême. Ils représenteront les 7 200 adhérents de cinq départements (Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et une partie de la Dordogne), préalablement convoqués en assemblées de section.

« Cet exercice est le premier que nous réalisons en entier depuis la fusion Charentes Alliance-Coréa, expliquaient tour à tour Philippe Delusset (président d’Océalia), puis Thierry Lafaye (directeur), trois jours avant le grand rendez-vous angoumoisin. Ils devaient répondre à un triple défi : réussir la fusion, rester opérationnel et être au rendez-vous en termes de retour économique pour nos adhérents. Nous estimons que l’objectif est rempli ».

Pour autant, il s’est tenu dans un contexte agricole difficile, marqué par des cours céréaliers et une récolte (-300 000 tonnes à 1,4 Mt de collecte de céréales et d’oléagineux) à la baisse et une situation toujours tendue en élevage. Cela s’est traduit par une baisse du chiffre d’affaires de la coopérative de 18 % à 476 millions d’euros (contre 531 millions d’euros pour le groupe, renforcé par six filiales).

Les trois branches de la coopérative sont en retrait, à commencer par le secteur-clef des productions végétales qui recule de 22 % à 292 millions d’euros ; celui de l’agro-fourniture et des semences à 170 millions d’euros (-12 %) et, même, celui de la viticulture (-5 % à 11 millions d’euros).

Plan d’investissement de 25 millions d’euros

« Dans ce contexte économique morose, il y a eu la volonté délibérée du conseil d’administration de mettre en place des mesures d’accompagnement pour soulager les trésoreries des exploitations. Notamment des reports d’échéances de paiement des approvisionnements. Par ailleurs, 3,4 millions d’euros, soit plus de la moitié du résultat de l’exercice 2015-2016 ont été redistribués, apportant de la trésorerie supplémentaire aux agriculteurs. »

Parallèlement, « nous avons décidé un plan d’investissement ambitieux (25 millions d’euros), prévoyant une capacité de stockage supplémentaire de 200 000 tonnes d’ici 5 à 6 ans ». Pour autant, pas de...

...Retrouvez notre article dans la Vie Charentaise du 7 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité