Aller au contenu principal

Ocealia digère sa fusion et accompagne ses coopérateurs

Malgré un chiffre d’affaires et un résultat net 2015-2016 en baisse, les dirigeants se disent satisfaits d’avoir passé le cap de la fusion et préparent déjà l’avenir, à l’image du rapprochement initié avec la Caveb.

De gauche à droite : Arnault Gatignon et Abel Lumineau, directeur et président de la Caveb, avec Philippe Delusset, président d’Ocealia, Thierry Lafaye et  Bernard François, respectivement directeur général et directeur général délégué.
De gauche à droite : Arnault Gatignon et Abel Lumineau, directeur et président de la Caveb, avec Philippe Delusset, président d’Ocealia, Thierry Lafaye et Bernard François, respectivement directeur général et directeur général délégué.
© A.M.

En dépit d’un contexte difficile, c’est tout sourire que les dirigeants d’Ocealia d’une part, Philippe Delusset, Thierry Lafaye et Bernard François, et ceux de la Caveb d’autre part, Arnault Gatignon et Abel Lumineau, ont accueilli la presse au siège de Cognac le 6 décembre, deux jours avant l’assemblée générale de la coopérative à l’espace Carat, près d’Angoulême. Les chiffres donnés, même s’ils sont en retrait par rapport à 2014-2015, restent corrects. Suffisamment en tout cas pour satisfaire les responsables d’Ocealia, forts de leurs 7 200 adhérents et 910 salariés répartis sur cinq départements (16, 17, 79, 86 et 24).

L’exercice qui va du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 aura été celui de la mise en place de la fusion entre Charentes Alliance et Corea. Une fusion validée en décembre 2015 et qui aura coûté plus d’un million d’euros aux dires de Thierry Lafaye, le directeur général. « Une fusion réussie ! », selon ce dernier, qui fait d’Ocealia « un gros à l’échelle locale dans un territoire très concurrentiel », avec pas moins de 27 coopératives dans l’ancienne région Poitou-Charentes. Une atomisation toute particulière à ce territoire. Mais la situation devrait continuer d’évoluer. Chez Ocealia, on ne cache pas trop vouloir poursuivre cette politique de partenariat et de fusion amorcée jusque-là.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité