Aller au contenu principal

Viticulture
Objectif largement dépassé pour la MAEC «Vignes 0 herbicide»

Le travail de 90 viticulteurs pour préserver la qualité de l’eau a été salué lors d’un point presse, le 18 juillet. L’exploitation viticole de Freddy Jamin, à Chérac, a servi d’exemple pour son engagement dans la réduction des herbicides.

Freddy Jamin a trouvé une solution pour désherber mécaniquement certaines parcelles.
© Léa Calleau

Sous un tivoli en bout de vigne, les différents représentants des structures agricoles cherchaient un coin d’ombre, lundi 18 juillet, à Chérac. Alors que le thermomètre affichait 36°C à 11 heures du matin, le thème de l’eau tombait à point nommé.

Chambres d’agriculture de Charente-Maritime et de Charente, EPTB Charente, Eau 17, Agence de l’eau Adour-Garonne, agglomération de La Rochelle, BNIC, Syndicat du bassin du Né et coopérative Ségonzac-Chérac, tous avaient fait le déplacement pour souligner le travail accompli en vue d’améliorer la qualité de l’eau sur le bassin d’alimentation des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. «Il est rare de communiquer des nouvelles positives sur l’eau, a souligné le directeur de l’EPTB Charente, Baptiste Sirot. Aujourd’hui, nous saluons l’engagement des viticulteurs et de tous les acteurs impliqués sur ce sujet.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité