Objectif autonomie alimentaire pour le Redcap
Jeudi 13 avril, la journée de printemps des éleveurs et des techniciens Redcap s’est déroulée à Blou, dans le Maine-et-Loire, avec comme sujet principal l’autonomie alimentaire et la valorisation des prairies en élevage caprin.

totalement autoproduits sur l’exploitation.
Le Gaec des Huttes, visité durant la journée Redcap du 13 avril, est un parfait exemple de performance alimentaire. Dès 2006, l’autoconsommation a été placée au cœur des objectifs de la structure tenue par Laurent et Marie Ruau. En effet, l’autonomie alimentaire de l’élevage est de 76 %. L’autonomie fourragère est totale, avec une valorisation des luzernières importante.
22 hectares sont ainsi consacrés à la luzerne et chaque coupe d’enrubannage est analysée afin d’optimiser la période de distribution en fonction des besoins de production laitière. La luzerne fait partie intégrante des aliments choisis, et ce depuis 1986, en raison de sa richesse en protéines, qui aide pour la rumination et lors des périodes de mise bas. Les modes de récolte (enrubannage et foin) et l’implantation de cultures fourragères en dérobée permettent de distribuer 57 % de la ration sous forme de fourrages.