3 Questions à... Frank Olivier (élu) et Nicolas Chaslard (conseiller), de la CA16
Nuisibles : dernière ligne droite pour déclarer les dégâts
Depuis cet été, Nicolas Chaslard, conseiller en agro-environnement, s'active à récupérer les déclarations de dégâts subis par les agriculteurs charentais. L'objectif de la Chambre d'agriculture est de maintenir le classement Esod (nuisible) pour quatre espèces. Interview à deux voix en compagnie de Frank Olivier, élu référent pour la chasse.

(© Fabienne Lebon)

Le calendrier (lire en encadré) est désormais calé : la date de retour des fiches de déclarations de dégâts sur les cultures est fixée au 10 octobre maximum. Quel est l'enjeu derrière ces déclarations purement administratives ?
Frank Olivier : De ces déclarations, dépendra le nouveau classement Esod (Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts) des corvidés qui ravagent les cultures : le corbeau freux et la corneille noire. Le pigeon ramier ou palombe est aussi visé, mais pas dans la même catégorie.
Le renard est également inclus dans la demande de classement. S'il ne cause aucun dégât particulier sur les cultures, il est devenu redoutable pour les poulaillers des particuliers, la petite faune sauvage et certains élevages.