Aller au contenu principal

Novembre sous le signe de l'agriculture bio

La 6e édition du Mois de la bio se déroule du 2 au 30 novembre en région. La manifestation vise les producteurs conventionnels et les porteurs de projets avec un programme bien rempli en Charente qui débute le 6 novembre.

La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
© Alexandre Merlingeas

Le Mois de la bio prend de l’ampleur. L’événement qui a vu le jour au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes s’élargit à la Nouvelle-Aquitaine dans la foulée du regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de la production biologique.

« Les autres départements et régions menaient des actions du même genre comme « Sur la route de la bio » en Aquitaine. Tout a été regroupé cette année sous le nom générique du Mois de la bio avec au total 60 rendez-vous dont 8 en Charente », explique Claire Tessier, animatrice du Pôle conversion bio régional.

C’est au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette que la chambre d’Agriculture de la Charente, la Maison de l’agriculture biologique 16 et Interbio Nouvelle-Aquitaine ont décidé de présenter la manifestation.

Le 7 novembre à 10 heures, Gilles Pichon et David Gros, les deux associés seront à l’honneur pour une journée technique sur le thème « s’installer ou se diversifier en porcs bio : des stratégies gagnantes ». Un moment d’autant plus important pour les deux éleveurs qu’ils recherchent des successeurs pour reprendre leur ferme.

Des besoins importants

L’agriculture biologique a besoin plus que jamais d’installer des producteurs. Avec une progression de la consommation qui atteint ou dépasse les 20 % ces dernières années, autant dire que la production nationale n’arrive pas à combler des besoins grandissants dans la plupart des filières.

Il semble bien loin le temps où « les techniciens novices apprenaient en même temps que nous », se souvient Gilles Pichon qui s’est converti au bio en 1996. « En quatre ans, nous avons multiplié par deux les surfaces en Charente, indique Évelyne Bonnilla, animatrice de la Mab 16. Le nombre de producteurs a bondi de + 74 %. On recense 298 exploitations en bio ou en conversion dans le département ».

S’ils ne sont pas interdits à un plus large public, les rendez-vous du Mois de la bio visent en premier lieu les professionnels de l’agriculture et plus particulièrement les...

...Retrouvez notre article en page 5 de notre édition du 19 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité