Aller au contenu principal

Novembre sous le signe de l'agriculture bio

La 6e édition du Mois de la bio se déroule du 2 au 30 novembre en région. La manifestation vise les producteurs conventionnels et les porteurs de projets avec un programme bien rempli en Charente qui débute le 6 novembre.

La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
© Alexandre Merlingeas

Le Mois de la bio prend de l’ampleur. L’événement qui a vu le jour au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes s’élargit à la Nouvelle-Aquitaine dans la foulée du regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de la production biologique.

« Les autres départements et régions menaient des actions du même genre comme « Sur la route de la bio » en Aquitaine. Tout a été regroupé cette année sous le nom générique du Mois de la bio avec au total 60 rendez-vous dont 8 en Charente », explique Claire Tessier, animatrice du Pôle conversion bio régional.

C’est au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette que la chambre d’Agriculture de la Charente, la Maison de l’agriculture biologique 16 et Interbio Nouvelle-Aquitaine ont décidé de présenter la manifestation.

Le 7 novembre à 10 heures, Gilles Pichon et David Gros, les deux associés seront à l’honneur pour une journée technique sur le thème « s’installer ou se diversifier en porcs bio : des stratégies gagnantes ». Un moment d’autant plus important pour les deux éleveurs qu’ils recherchent des successeurs pour reprendre leur ferme.

Des besoins importants

L’agriculture biologique a besoin plus que jamais d’installer des producteurs. Avec une progression de la consommation qui atteint ou dépasse les 20 % ces dernières années, autant dire que la production nationale n’arrive pas à combler des besoins grandissants dans la plupart des filières.

Il semble bien loin le temps où « les techniciens novices apprenaient en même temps que nous », se souvient Gilles Pichon qui s’est converti au bio en 1996. « En quatre ans, nous avons multiplié par deux les surfaces en Charente, indique Évelyne Bonnilla, animatrice de la Mab 16. Le nombre de producteurs a bondi de + 74 %. On recense 298 exploitations en bio ou en conversion dans le département ».

S’ils ne sont pas interdits à un plus large public, les rendez-vous du Mois de la bio visent en premier lieu les professionnels de l’agriculture et plus particulièrement les...

...Retrouvez notre article en page 5 de notre édition du 19 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité