Aller au contenu principal

Novembre sous le signe de l'agriculture bio

La 6e édition du Mois de la bio se déroule du 2 au 30 novembre en région. La manifestation vise les producteurs conventionnels et les porteurs de projets avec un programme bien rempli en Charente qui débute le 6 novembre.

La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
La présentation du Mois de la bio en Charente a eu lieu au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette où Gilles Pichon et David Gros élèvent des porcs bio.
© Alexandre Merlingeas

Le Mois de la bio prend de l’ampleur. L’événement qui a vu le jour au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes s’élargit à la Nouvelle-Aquitaine dans la foulée du regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de la production biologique.

« Les autres départements et régions menaient des actions du même genre comme « Sur la route de la bio » en Aquitaine. Tout a été regroupé cette année sous le nom générique du Mois de la bio avec au total 60 rendez-vous dont 8 en Charente », explique Claire Tessier, animatrice du Pôle conversion bio régional.

C’est au Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette que la chambre d’Agriculture de la Charente, la Maison de l’agriculture biologique 16 et Interbio Nouvelle-Aquitaine ont décidé de présenter la manifestation.

Le 7 novembre à 10 heures, Gilles Pichon et David Gros, les deux associés seront à l’honneur pour une journée technique sur le thème « s’installer ou se diversifier en porcs bio : des stratégies gagnantes ». Un moment d’autant plus important pour les deux éleveurs qu’ils recherchent des successeurs pour reprendre leur ferme.

Des besoins importants

L’agriculture biologique a besoin plus que jamais d’installer des producteurs. Avec une progression de la consommation qui atteint ou dépasse les 20 % ces dernières années, autant dire que la production nationale n’arrive pas à combler des besoins grandissants dans la plupart des filières.

Il semble bien loin le temps où « les techniciens novices apprenaient en même temps que nous », se souvient Gilles Pichon qui s’est converti au bio en 1996. « En quatre ans, nous avons multiplié par deux les surfaces en Charente, indique Évelyne Bonnilla, animatrice de la Mab 16. Le nombre de producteurs a bondi de + 74 %. On recense 298 exploitations en bio ou en conversion dans le département ».

S’ils ne sont pas interdits à un plus large public, les rendez-vous du Mois de la bio visent en premier lieu les professionnels de l’agriculture et plus particulièrement les...

...Retrouvez notre article en page 5 de notre édition du 19 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité