Aller au contenu principal

Énergies renouvelables
Nouvelles modalités pour le parc éolien maritime d’Oléron

Le débat public autour du projet éolien en mer au large de l’île aura permis de revoir la zone d’étude pour la rendre moins conflictuelle. Désormais, les modalités techniques et de raccordement sont étudiées afin de rapprocher le parc de sa mise en service, espérée pour 2030.

Le schéma du projet de parc éolien d'Oléron.
© Préfecture de la Charente-Maritime

Inflation, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, besoin de recharger des voitures sur batteries… L’alimentation en électricité du pays est revenue ces derniers mois sur le devant de la scène, et les projets pour assurer un meilleur approvisionnement se multiplient et le gouvernement cherche à aller de l’avant. Parmi les méthodes retenues aux côtés de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, l’éolien en mer, qui devrait occuper une part importante de l’approvisionnement du pays d’ici à 2050 - 40 GWh sur 50 parcs offshore si l’on s’en tient aux objectifs fixés par Emmanuel Macron. Le projet de grand parc au large de l’île d’Oléron, contesté par les élus locaux, a été validé par le ministère de la Transition énergétique le 27 juillet dernier. La préfecture de la Charente-Maritime a donc organisé un point d’étape mi-octobre pour détailler les modalités retenues et les étapes à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité