Aller au contenu principal

Nouvelle mobilisation pour les écoles du sud Vienne

Parents d’élèves, élus et habitants du sud Vienne avaient choisi le retour après les vacances pour se mobiliser, une fois de plus et sans doute pas la dernière, pour sauvegarder une classe à Blanzay et une à Saint Pierre d’Exideuil.

Lundi matin, les écharpes tricolores des élus côtoyaient les pancartes et banderoles des habitants et des parents d’élèves.
© Marine Nauleau

Alain habite à Blanzay. Ses enfants sont grands, mais il a tenu à venir soutenir les manifestants. « Je crois qu’on nous enlève tout dans nos campagnes et je ne suis pas content. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes ne viennent plus s’installer». Habitants, élus et parents d’élèves étaient donc rassemblés dès lundi matin, jour de rentrée dans l’académie, devant le rectorat à Poitiers. L’enjeu? Faire reculer le rectorat sur ses décisions de fermetures de classe à Blanzay et Saint Pierre-D’Exideuil (lire notre édition du 18 février). «Le problème est toujours le même depuis 25 ans. À l’époque, je manifestais contre la fermeture d’une classe à Usson-du-Poitou. On est face à une logique comptable qui ne correspond pas aux problématiques du monde rural» soulignait le député Jean-Michel Clément.

«On veut juste qu’ils tiennent leur promesse»
Pas question pour le député de la Vienne d’opposer le rural et l’urbain mais « force est de constater que les problématiques sont différentes et donc aucune raison d’appliquer les même comptages des élèves» assurait-il. «On se retrouve avec des classes à triples niveaux avec 27 élèves. C’est insensé» répliquait Stéphane Pradel, 3e adjoint de Blanzay, chargé de l’éducation, appelant les services de l’État à une «individualisation des enfants». Un rêve sans doute même si après deux années de crise sanitaire, les difficultés des enfants, et donc leurs besoins sont importants. Ce lundi, le Sénateur Bruno Belin et son collègue parlementaire demandaient une audience auprès de l’inspecteur d’académie, Fabrice Barthélémy, mais ont été reçus par son adjoint Frédéric Artaud. Peu d’espoir en sortant. «Pour Saint-Pierre-d'Exideuil c’est perdu. On nous parle d’un remplaçant à l'année mais peut-on y croire ? Ils ont bien acté la fermeture de Champniers mais apparemment si nous gagnons un remplaçant cette année, il ne sera de toute façon pas maintenu en 2023 donc nous retomberons à 3 instituteurs à Blanzay» explique Laëtitia Béalu, présidente de l’APE de Blanzay et Champniers. Dans le cas de cette commune, en effet, la fermeture de l’école de Champniers avait, un temps, été dans la balance. «Les services de l’académie nous avaient dit que si on fermait l’école de Champniers, ils nous laissaient la 4e  classe. Les efforts ont été faits de notre côté, les élus ont voté la fermeture en 2023. Maintenant, on veut qu’ils tiennent leurs promesses» explique la parent d’élève, plutôt fataliste mais mobilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité