Aller au contenu principal

Nouvelle mobilisation pour les écoles du sud Vienne

Parents d’élèves, élus et habitants du sud Vienne avaient choisi le retour après les vacances pour se mobiliser, une fois de plus et sans doute pas la dernière, pour sauvegarder une classe à Blanzay et une à Saint Pierre d’Exideuil.

Lundi matin, les écharpes tricolores des élus côtoyaient les pancartes et banderoles des habitants et des parents d’élèves.
© Marine Nauleau

Alain habite à Blanzay. Ses enfants sont grands, mais il a tenu à venir soutenir les manifestants. « Je crois qu’on nous enlève tout dans nos campagnes et je ne suis pas content. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes ne viennent plus s’installer». Habitants, élus et parents d’élèves étaient donc rassemblés dès lundi matin, jour de rentrée dans l’académie, devant le rectorat à Poitiers. L’enjeu? Faire reculer le rectorat sur ses décisions de fermetures de classe à Blanzay et Saint Pierre-D’Exideuil (lire notre édition du 18 février). «Le problème est toujours le même depuis 25 ans. À l’époque, je manifestais contre la fermeture d’une classe à Usson-du-Poitou. On est face à une logique comptable qui ne correspond pas aux problématiques du monde rural» soulignait le député Jean-Michel Clément.

«On veut juste qu’ils tiennent leur promesse»
Pas question pour le député de la Vienne d’opposer le rural et l’urbain mais « force est de constater que les problématiques sont différentes et donc aucune raison d’appliquer les même comptages des élèves» assurait-il. «On se retrouve avec des classes à triples niveaux avec 27 élèves. C’est insensé» répliquait Stéphane Pradel, 3e adjoint de Blanzay, chargé de l’éducation, appelant les services de l’État à une «individualisation des enfants». Un rêve sans doute même si après deux années de crise sanitaire, les difficultés des enfants, et donc leurs besoins sont importants. Ce lundi, le Sénateur Bruno Belin et son collègue parlementaire demandaient une audience auprès de l’inspecteur d’académie, Fabrice Barthélémy, mais ont été reçus par son adjoint Frédéric Artaud. Peu d’espoir en sortant. «Pour Saint-Pierre-d'Exideuil c’est perdu. On nous parle d’un remplaçant à l'année mais peut-on y croire ? Ils ont bien acté la fermeture de Champniers mais apparemment si nous gagnons un remplaçant cette année, il ne sera de toute façon pas maintenu en 2023 donc nous retomberons à 3 instituteurs à Blanzay» explique Laëtitia Béalu, présidente de l’APE de Blanzay et Champniers. Dans le cas de cette commune, en effet, la fermeture de l’école de Champniers avait, un temps, été dans la balance. «Les services de l’académie nous avaient dit que si on fermait l’école de Champniers, ils nous laissaient la 4e  classe. Les efforts ont été faits de notre côté, les élus ont voté la fermeture en 2023. Maintenant, on veut qu’ils tiennent leurs promesses» explique la parent d’élève, plutôt fataliste mais mobilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité