Aller au contenu principal

Nouvelle mobilisation pour les écoles du sud Vienne

Parents d’élèves, élus et habitants du sud Vienne avaient choisi le retour après les vacances pour se mobiliser, une fois de plus et sans doute pas la dernière, pour sauvegarder une classe à Blanzay et une à Saint Pierre d’Exideuil.

Lundi matin, les écharpes tricolores des élus côtoyaient les pancartes et banderoles des habitants et des parents d’élèves.
© Marine Nauleau

Alain habite à Blanzay. Ses enfants sont grands, mais il a tenu à venir soutenir les manifestants. « Je crois qu’on nous enlève tout dans nos campagnes et je ne suis pas content. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes ne viennent plus s’installer». Habitants, élus et parents d’élèves étaient donc rassemblés dès lundi matin, jour de rentrée dans l’académie, devant le rectorat à Poitiers. L’enjeu? Faire reculer le rectorat sur ses décisions de fermetures de classe à Blanzay et Saint Pierre-D’Exideuil (lire notre édition du 18 février). «Le problème est toujours le même depuis 25 ans. À l’époque, je manifestais contre la fermeture d’une classe à Usson-du-Poitou. On est face à une logique comptable qui ne correspond pas aux problématiques du monde rural» soulignait le député Jean-Michel Clément.

«On veut juste qu’ils tiennent leur promesse»
Pas question pour le député de la Vienne d’opposer le rural et l’urbain mais « force est de constater que les problématiques sont différentes et donc aucune raison d’appliquer les même comptages des élèves» assurait-il. «On se retrouve avec des classes à triples niveaux avec 27 élèves. C’est insensé» répliquait Stéphane Pradel, 3e adjoint de Blanzay, chargé de l’éducation, appelant les services de l’État à une «individualisation des enfants». Un rêve sans doute même si après deux années de crise sanitaire, les difficultés des enfants, et donc leurs besoins sont importants. Ce lundi, le Sénateur Bruno Belin et son collègue parlementaire demandaient une audience auprès de l’inspecteur d’académie, Fabrice Barthélémy, mais ont été reçus par son adjoint Frédéric Artaud. Peu d’espoir en sortant. «Pour Saint-Pierre-d'Exideuil c’est perdu. On nous parle d’un remplaçant à l'année mais peut-on y croire ? Ils ont bien acté la fermeture de Champniers mais apparemment si nous gagnons un remplaçant cette année, il ne sera de toute façon pas maintenu en 2023 donc nous retomberons à 3 instituteurs à Blanzay» explique Laëtitia Béalu, présidente de l’APE de Blanzay et Champniers. Dans le cas de cette commune, en effet, la fermeture de l’école de Champniers avait, un temps, été dans la balance. «Les services de l’académie nous avaient dit que si on fermait l’école de Champniers, ils nous laissaient la 4e  classe. Les efforts ont été faits de notre côté, les élus ont voté la fermeture en 2023. Maintenant, on veut qu’ils tiennent leurs promesses» explique la parent d’élève, plutôt fataliste mais mobilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité