Aller au contenu principal

Nouvelle chaufferie 100 % décarbonée

Grand Poitiers étend son réseau de chaleur décarbonné. La collectivité inaugurait fin novembre une nouvelle chaufferie bois-énergie, installée à Poitiers, qui doit à terme éviter la production de 5 400 t de CO2.

La chaufferie valorise des résidus issus d'exploitation forestière dans un rayon de 100 km.
La chaufferie valorise des résidus issus d'exploitation forestière dans un rayon de 100 km.
© Guillaume de Werbier  

La décarbonation du chauffage de Grand Poitiers se poursuit. La communauté urbaine a inauguré le 28 novembre le nouveau réseau de chaleur bas-carbone Poitiers-Biard, extension de celui déjà existant. Il s'étend sur 13 km (dont 10 km réalisés actuellement) pour fournir du chauffage et de l'eau chaude à 55 bâtiments publics et privés, logements sociaux, établissements scolaires, co-propriétés... (actuellement, 15 stations sont déjà raccordées). Pour l'alimenter, une nouvelle chaufferie bois-énergie a été implantée dans le quartier des Montgorges à Poitiers. Représentant une puissance de 5,3 MW, elle fonctionne avec des "plaquettes forestières", combustibles issus exclusivement de résidus forestiers locaux.

Le réseau de Poitiers-Biard se veut une infrastructure "exemplaire", dit Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, en termes d'efficacité et de cohérence écologique, affichant un taux de 95 % d'énergie renouvelable pour l'approvisionner.
L'installation permet d'éviter 5 400 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer 2 700 véhicules de la circulation, a calculé la collectivité.

La PDG de Dalkia (constructeur et exploitant), Sylvie Jéhanno, confirme le but visé par cet équipement : "consommer mieux et consommer moins". Plusieurs mécanismes d'optimisation sont mis en place, comme des ballons d'accumulation (2 x 75 m³) qui stockent l'énergie pendant les heures creuses et la restituent lors des pics de consommation, ou encore le pilotage numérique pour la gestion en temps réel des consommations.

Partenaires publics et privés, réunis le jour de l'inauguration, s'accordent pour dire qu'au-delà des aspects environnementaux, le projet est important pour "l'inclusion sociale". "Il protège les habitants (l'équivalent pour le moment de 2 500 foyers) en proposant un tarif stable et accessible, décorrélé des variations des marchés d'énergie fossile", insiste Florence Jardin. "C'est crucial, notamment pour les familles en difficulté et les bailleurs sociaux."

Le réseau soutient également l'emploi local, complète la PDG de Dalkia. Il prévoit effectivement 12 000 heures d'insertion sur 20 ans (6 000 heures sur le chantier et 6 000 heures en exploitation), favorisant la formation des jeunes à différents métiers.

Des développements futurs sont déjà prévus. L'été 2026 marquera l'interconnexion de ce réseau avec celui de Poitiers-Saint-Benoît-Buxerolles, ce dernier assurant l'appoint et le secours du réseau Biard. Il est aussi envisagé qu'une chaudière polycombustible de 300 kW soit ajoutée d'ici octobre prochain, capable de valoriser d'autres combustibles locaux, comme le miscanthus.

Le montant total de l'opération se partage entre Dalkia, qui a investi 21 millions d'euros dans le cadre d'une délégation de service public, l'État, via l'Ademe, qui a apporté un soutien à hauteur de 8,6 millions d'euros, et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a contribué à hauteur de 3 millions d'euros, via le Feder.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité