Aller au contenu principal

Insee
Nouvelle-Aquitaine : une baisse de l’activité économique de 31 %

© DR

Avec l’épisode du Covid-19 et le confinement, l’activité économique de la France a tourné au ralenti. Selon l’Insee Nouvelle-Aquitaine, « l’activité serait en baisse de 31 % » et nous serions la région « parmi les moins affectées des régions de métropole, avec les Hauts-de-France et la Bretagne ». Ce constat s’explique par « le poids moins important des secteurs marchands dans l’économie régionale, et en particulier les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien ». Très présents dans la région, les services non marchands et de l’agriculture ont été moins impactés et jouent « un rôle d’amortisseur ». L’Insee Nouvelle-Aquitaine donne l’exemple de variations de l’impact économique : - 28 % en Creuse et dans les Deux-Sèvres, où l’on trouve moins de services marchands, à -33 % pour la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, deux départements où les activités scientifiques et les services administratifs sont très présents. Hébergement, restauration, commerce non alimentaire et construction sont les secteurs très fortement touchés (activité réduite d’au moins deux tiers). Ils représentent près de 450 000 salariés et 130 000 non salariés à titre principal. Ces emplois se trouvent surtout dans de petits établissements de moins de 50 salariés (8 emplois sur 10). L’orientation plus industrielle des zones d’emplois comme Châtellerault, Parthenay et Bressuire, les expose aussi à la crise.

Moins de transactions bancaires

C’est dans les départements les plus peuplés que l’on enregistre une forte baisse des dépenses par carte bancaire. Lors de la semaine de l’annonce du confinement, les transactions ont été inférieures de 37 %, comparées à la même date en 2019. En mars, la création d’entreprises a chuté de 35 % par rapport à février et 39 % comparé à mars 2019. En avril, les chiffres sont encore plus vertigineux avec -70 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité