Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine : T’as pas 100 millions d’euros !

A la mi-décembre, la Région planifiait son budget 2017… avec des ardoises des anciennes Régions. Pas la mauvaise gestion, mais des choix politiques.

© Batirama.fr

Nul doute la victoire à la Pyrus que Ségolène Royal a obtenu, avec le rapport de la cour des comptes régionale sur les budgets des anciennes Régions, l’exclut de toutes mauvaises intentions. Par contre, le jeu complexe des reports de subventions ou de financements ou le recours à l’emprunt obèrent les premiers pas de la nouvelle Région. La cour des comptes régionale a examiné les budgets principaux des Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et les budgets relatifs aux fonds européens, fin 2015.  Conclusions. Pour l’Aquitaine, «la situation financière ne présentait pas, à la fin 2015, de signes de tensions, en dépit d’un fléchissement graduel de l’excédent brut de fonctionnement (EBF), de la capacité d’autofinancement (CAF) brute et de la CAF nette entre 2011 et 2015.» Pour le Limousin, «la situation financière présentait des signes de tensions croissantes, ce que traduit la diminution continue de l’EBF, de la CAF brute et de la CAF nette.» Enfin pour le Poitou Charentes, «la situation financière a connu une dégradation sensible de l’EBF, de la CAF brute et de la CAF nette, particulièrement marquée à partir de 2014. En prenant en compte, les rattachements de charges omis, la CAF brute 2015 aurait été négative. Cette situation présentait en fin 2015 de forts signes de tensions qui auraient nécessité très rapidement, indépendamment du processus de fusion des régions, des décisions importantes en matière de réduction des dépenses et/ou de modification de la politique suivie auparavant en matière de fiscalité.»

Lire la suite dans notre édition papier du 6 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité