Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine : T’as pas 100 millions d’euros !

A la mi-décembre, la Région planifiait son budget 2017… avec des ardoises des anciennes Régions. Pas la mauvaise gestion, mais des choix politiques.

© Batirama.fr

Nul doute la victoire à la Pyrus que Ségolène Royal a obtenu, avec le rapport de la cour des comptes régionale sur les budgets des anciennes Régions, l’exclut de toutes mauvaises intentions. Par contre, le jeu complexe des reports de subventions ou de financements ou le recours à l’emprunt obèrent les premiers pas de la nouvelle Région. La cour des comptes régionale a examiné les budgets principaux des Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et les budgets relatifs aux fonds européens, fin 2015.  Conclusions. Pour l’Aquitaine, «la situation financière ne présentait pas, à la fin 2015, de signes de tensions, en dépit d’un fléchissement graduel de l’excédent brut de fonctionnement (EBF), de la capacité d’autofinancement (CAF) brute et de la CAF nette entre 2011 et 2015.» Pour le Limousin, «la situation financière présentait des signes de tensions croissantes, ce que traduit la diminution continue de l’EBF, de la CAF brute et de la CAF nette.» Enfin pour le Poitou Charentes, «la situation financière a connu une dégradation sensible de l’EBF, de la CAF brute et de la CAF nette, particulièrement marquée à partir de 2014. En prenant en compte, les rattachements de charges omis, la CAF brute 2015 aurait été négative. Cette situation présentait en fin 2015 de forts signes de tensions qui auraient nécessité très rapidement, indépendamment du processus de fusion des régions, des décisions importantes en matière de réduction des dépenses et/ou de modification de la politique suivie auparavant en matière de fiscalité.»

Lire la suite dans notre édition papier du 6 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité