Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine : Comment changer ?

Pour la deuxième année de rang, la région Nouvelle-Aquitaine organisait sa conférence permanente de l'agriculture lors du salon de Bordeaux.

Alain Rousset a assisté à l'ensemble des travaux de cette conférence permanente annuelle, qu'il a lui-même lancé en 2016.
Alain Rousset a assisté à l'ensemble des travaux de cette conférence permanente annuelle, qu'il a lui-même lancé en 2016.
© Sylvain Desgroppes

Ce mardi 23 mai se tenait au salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine la deuxième conférence permanente de l'agriculture. Evénement souhaité par le Conseil Régional et son président Alain Rousset, elle a pour vocation à créer un lieu de réflexion sur l'agriculture de 2030, en réunissant l'ensemble des parties prenantes.
Cette année, le thème central était «Intrants, sols, eau... Les pratiques agricoles innovantes, quelles valorisations, quelles diffusions ? ». En ouverture des travaux, Alain Rousset a évoqué le besoin de «préparer la ferme de 2030, d'adapter la conduite d'un élevage ou de cultures végétales avec les nouvelles problématiques qui l'entourent. Il faut insérer l'agriculture dans un nouveau modèle économique, le tout en menant un large travail de veille sur l'innovation», a-t-il ajouté.
Les défis à venir sont multiples et d'horizons divers. Il faut répondre à de nouvelles attentes sociétales, relever le défi d'un modèle économique viable face aux variations du marché, faire face au changement climatique, aux évolutions réglementaires... Impossible de ne pas évoluer non plus sans «s'imprégner du travail scientifique mené par le monde de la recherche», indique encore Alain Rousset.

Lire la suite du dossier régional dans notre édition papier du 9 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Publicité