Aller au contenu principal

Nouveau succès du salon

La Ferme s'Invite, qui se tenait le week-end dernier au Parc des Expositions de Poitiers, a accueilli près de 35 000 visiteurs. 

Finalement, les vaches n'étaient pas complètement absentes de l'édition 2025 de la Ferme s'invite. Bien sûr, il y avait la fausse Prim'Holstien destinée à montrer comme se déroule une traite; et puis il y avait aussi la mascotte du beurre charentes-poitou, et même des visiteurs qui arboraient un serre-tête de vache vendu dans la boutique du salon (voir la photo en page 4). Et il y avait aussi et surtout Poupette et Poupinette, deux Limousines qui ont pu rejoindre le salon, en raison de la levée de l'interdiction des regroupements de bovins, intervenue jeudi dernier, la veille de l'ouverture de la Ferme s'Invite. « Pas une seconde nous avions envisagé d'annuler notre événement, car nous savions que nous avions une programmation importante, même sans les vaches » explique Michel Caillé. Le président de l'association organisatrice se félicite donc de l'affluence. Grâce aux tickets de tombola remis aux visiteurs à l'entrée, il estime à 35 000 le nombre de personnes ayant poussé la porte du salon, soit une affluence proche de 2024 (40 000), alors que la Ferme s'Invite se tenait l'année dernière du vendredi au lundi, qui était férié. « Nous avions prévu un pôle ovin important, ce qui est plutôt pertinent vu le nombre de moutons dans le département, mais aussi la bonne conjoncture actuelle ». Une manifestation que Michel Caillé entend continuer à axer vers l'avenir, en soulignant que les «  élèves des lycées agricoles et MFR sont très impliqués ». La présence des écoliers le vendredi matin (lire en page 5), mais aussi les très nombreuses poussettes des visiteurs venus en famille est selon lui un signal important. « La seule frustration, finalement, c'est pour le côté professionnel du salon » estime Michel Caillé, qui rappelle que le concours régional Limousin a dû être annulé en raison des restrictions dues à la DNC. Durant les discours d'inauguration, mais aussi dans les allées, tout le week-end, l'évolution et la gestion de cette maladie, tout comme l'éventuelle ratification du Mercosur ont également été largement évoqués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité