Aller au contenu principal

Nouveau départ pour le campus des métiers de Barbezieux

Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, a inauguré l’extension et la réhabilitation du campus des métiers de Barbezieux. L’occasion pour les élus de poser le problème de l’orientation vers les métiers de l’artisanat.

Après l'inauguration, les officiels menés par le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset ont visité le CFA.
Après l'inauguration, les officiels menés par le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset ont visité le CFA.
© Alexandre Merlingeas

Le campus des métiers de Barbezieux s’est agrandi de 2 110 m2 avec un bâtiment neuf dévolu à la formation des métiers de bouche et à la petite enfance alors que 80 m2 ont été réhabilités. Le CFA peut désormais accueillir jusqu’à 400 apprentis.

Une transformation qui symbolise bien la politique de la région Nouvelle-Aquitaine en la matière avec la reconstruction, en Charente, des CFA de Chasseneuil et celui de Cognac. C’est tout le sens de l’inauguration du 13 octobre.

Après avoir coupé le ruban, Alain Rousset et les élus ont visité à pas soutenu les nouvelles infrastructures et les formations proposées par l’établissement. Dans l’atelier coutellerie, Pascal Renoux, chef d’entreprise et enseignant, a pu offrir un couteau aux officiels. Un cadeau qui a beaucoup intéressé le président de la région passionné de pêche et de chasse.

La visite s’est poursuivie par un passage par la forge et l’artisanat d’art avant de rejoindre le bâtiment neuf des métiers de bouche et de la petite enfance. Alain Rousset a discuté avec Jean-François Bassard, formateur en boucherie et Jean-François Guihard, le président national de la profession, sur la difficulté de bien préparer et mettre en valeur les quartiers avant des carcasses.

Enfin, une visioconférence a permis d’échanger en direct avec une délégation charentaise présente au Salon du cheval à Pékin afin d’évoquer le développement des loisirs équestres en Chine et les grands besoins de formation en matière de maréchalerie qui nécessite l’ouverture d’une section.

Favoriser l’apprentissage

Dans son discours d’inauguration, Alain Rousset a laissé poindre quelques inquiétudes sur...

...A lire dans La Vie Charentaise du 19 octobre, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité