Aller au contenu principal

Nouveau départ pour le campus des métiers de Barbezieux

Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, a inauguré l’extension et la réhabilitation du campus des métiers de Barbezieux. L’occasion pour les élus de poser le problème de l’orientation vers les métiers de l’artisanat.

Après l'inauguration, les officiels menés par le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset ont visité le CFA.
Après l'inauguration, les officiels menés par le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset ont visité le CFA.
© Alexandre Merlingeas

Le campus des métiers de Barbezieux s’est agrandi de 2 110 m2 avec un bâtiment neuf dévolu à la formation des métiers de bouche et à la petite enfance alors que 80 m2 ont été réhabilités. Le CFA peut désormais accueillir jusqu’à 400 apprentis.

Une transformation qui symbolise bien la politique de la région Nouvelle-Aquitaine en la matière avec la reconstruction, en Charente, des CFA de Chasseneuil et celui de Cognac. C’est tout le sens de l’inauguration du 13 octobre.

Après avoir coupé le ruban, Alain Rousset et les élus ont visité à pas soutenu les nouvelles infrastructures et les formations proposées par l’établissement. Dans l’atelier coutellerie, Pascal Renoux, chef d’entreprise et enseignant, a pu offrir un couteau aux officiels. Un cadeau qui a beaucoup intéressé le président de la région passionné de pêche et de chasse.

La visite s’est poursuivie par un passage par la forge et l’artisanat d’art avant de rejoindre le bâtiment neuf des métiers de bouche et de la petite enfance. Alain Rousset a discuté avec Jean-François Bassard, formateur en boucherie et Jean-François Guihard, le président national de la profession, sur la difficulté de bien préparer et mettre en valeur les quartiers avant des carcasses.

Enfin, une visioconférence a permis d’échanger en direct avec une délégation charentaise présente au Salon du cheval à Pékin afin d’évoquer le développement des loisirs équestres en Chine et les grands besoins de formation en matière de maréchalerie qui nécessite l’ouverture d’une section.

Favoriser l’apprentissage

Dans son discours d’inauguration, Alain Rousset a laissé poindre quelques inquiétudes sur...

...A lire dans La Vie Charentaise du 19 octobre, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité