Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
« Nous sommes des acteurs, pas des suiveurs ! »

Mission accomplie ont estimé les Jeunes Agriculteurs du département mardi 26 février lors de leur assemblée générale, à Beauvoir-sur-Niort. L'occasion de faire le point sur le nouveau dispositif à l'installation.

David Paillat, président des JA 79 et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président.
David Paillat, président des JA 79 et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président.
© DR
«L'installation, c'est notre fer de lance, martèle David Paillat, président des JA 79. Au 31 décembre 2007, pratiquement tous les projets ont été réalisés, indiquait le jeune président. Mais pour réussir nous avons fait un gros travail de prospection et y avons consacré beaucoup de notre temps ». Bilan : avec 160 installations aidées l'an dernier, le département se trouve dans le trio de tête au niveau national.

Une « révolution de velours »
« Anticiper au lieu d'attendre ; participer au lieu de subir », les JA se sont mis au travail dès l'automne dernier, en collaboration avec l'ensemble de leurs partenaires, pour faire des propositions au ministère et favoriser ainsi la mise en place du nouveau dispositif.
Désormais, n'importe quel jeune de 18 à 40 ans titulaire d'un diplôme niveau 4 (soit l'équivalent d'un bac), pourra bénéficier d'une aide à l'installation. A condition de franchir trois étapes. La première est le contact obligé avec le point info de son département. Là, on lui proposera de participer à une réunion pour lui présenter les démarches du nouveau processus. Les JA promettent « des rencontres en petits groupes pour que chacun puisse prendre la parole ».
Le jeune bénéficiera ensuite d'un entretien personnalisé et commencera son « auto-diagnostic », pour faire le point sur son projet et répondre à des questions techniques. A l'issue de cette première étape le projet doit être ficelé.
Deuxième travail pour le candidat : évaluer ses compétences et déceler ses vulnérabilités pour élaborer un plan de formation appelé plan de professionnalisation personnalisé (PPP), sorte de bilan de compétence.
Une fois ce PPP validé par une commission composée de représentants de l'Etat et des JA, notre postulant n'aura plus qu'à se former, patiemment...
« On n'est pas dans une logique d'accélération du processus, expliquent David Paillat et Jean-Baptiste Rasillard, vice-président des JA. « Il y a un temps de maturation nécessaire à tout projet. On veut simplement personnaliser le parcours d'installation, sans trahir notre volonté de professionnalisation. D'ailleurs nous n'avons pas voulu engager une révolution mais proposer des adaptations pour améliorer les outils qui ont fait leurs preuves », résume David Paillat.
Les représentants des JA se sont donc laisser aller à un peu d'optimisme « même si tout n'est pas rose ». Car si la finale régionale du labour, début septembre, « a suscité un réel engouement du public et a été un véritable succès médiatique, financièrement elle n'a pas été une grande réussite », reconnaît le jeune président. Et de conclure, satisfait: « Nous avons atteint nos deux objectifs : favoriser les installations et animer le monde rural ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité