Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
« Nous ferons deux fois mieux en 2021 »

© Christelle Picaud

La Fnsea ne célébrera pas ses 74 ans. Le Covid-19 aura eu raison des travaux que nous devions mener à Niort les 31 mars, 1er et 2 avril.

Mercredi 11 mars, lors d’un conseil d’administration présidé par Christiane Lambert, la tenue d’un congrès aux rangs épars a été rejetée. Plusieurs délégations avaient déjà annoncé qu’elles ne pourraient se rendre à Niort pour travailler autour de la thématique très actuelle du réchauffement climatique. Sur ce sujet, les débats doivent être à la hauteur de l’enjeu pour l’agriculture. Nous préférons ajourner que bâcler.

Le coronavirus fait tousser la grande Dame qu’est la Fnsea. Nous sommes tous mobilisés autour d’elle. Elle s’en remettra. Après une année d’activité, elle reviendra plus tonique, plus dynamique, en 2021. Bien entendu, c’est à Niort qu’elle tiendra séance. La décision prise a été communiquée en même temps que l’annulation du rendez-vous de 2020. Un égard pour ceux qui se sont investis dans notre département ces huit derniers mois. Notre collectif devait bien ça aux membres du comité d’organisation qui ont beaucoup donné pour faire de ce rendez-vous un temps exceptionnel. Je les en remercie et compte sur eux pour relever à nouveau le défi l’année prochaine. Je compte sur leur engagement comme sur celui du ministre de l’Agriculture d’ailleurs. L’activité virale qui circule en France le tiendra une nouvelle fois loin de notre département. Oui, rien n’est jamais acquis ! Nous en avons une nouvelle fois la preuve. Mais les agriculteurs sont des gens persévérants. L’invitation tient toujours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité