Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
« Nous ferons deux fois mieux en 2021 »

© Christelle Picaud

La Fnsea ne célébrera pas ses 74 ans. Le Covid-19 aura eu raison des travaux que nous devions mener à Niort les 31 mars, 1er et 2 avril.

Mercredi 11 mars, lors d’un conseil d’administration présidé par Christiane Lambert, la tenue d’un congrès aux rangs épars a été rejetée. Plusieurs délégations avaient déjà annoncé qu’elles ne pourraient se rendre à Niort pour travailler autour de la thématique très actuelle du réchauffement climatique. Sur ce sujet, les débats doivent être à la hauteur de l’enjeu pour l’agriculture. Nous préférons ajourner que bâcler.

Le coronavirus fait tousser la grande Dame qu’est la Fnsea. Nous sommes tous mobilisés autour d’elle. Elle s’en remettra. Après une année d’activité, elle reviendra plus tonique, plus dynamique, en 2021. Bien entendu, c’est à Niort qu’elle tiendra séance. La décision prise a été communiquée en même temps que l’annulation du rendez-vous de 2020. Un égard pour ceux qui se sont investis dans notre département ces huit derniers mois. Notre collectif devait bien ça aux membres du comité d’organisation qui ont beaucoup donné pour faire de ce rendez-vous un temps exceptionnel. Je les en remercie et compte sur eux pour relever à nouveau le défi l’année prochaine. Je compte sur leur engagement comme sur celui du ministre de l’Agriculture d’ailleurs. L’activité virale qui circule en France le tiendra une nouvelle fois loin de notre département. Oui, rien n’est jamais acquis ! Nous en avons une nouvelle fois la preuve. Mais les agriculteurs sont des gens persévérants. L’invitation tient toujours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité