Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
« Nous ferons deux fois mieux en 2021 »

© Christelle Picaud

La Fnsea ne célébrera pas ses 74 ans. Le Covid-19 aura eu raison des travaux que nous devions mener à Niort les 31 mars, 1er et 2 avril.

Mercredi 11 mars, lors d’un conseil d’administration présidé par Christiane Lambert, la tenue d’un congrès aux rangs épars a été rejetée. Plusieurs délégations avaient déjà annoncé qu’elles ne pourraient se rendre à Niort pour travailler autour de la thématique très actuelle du réchauffement climatique. Sur ce sujet, les débats doivent être à la hauteur de l’enjeu pour l’agriculture. Nous préférons ajourner que bâcler.

Le coronavirus fait tousser la grande Dame qu’est la Fnsea. Nous sommes tous mobilisés autour d’elle. Elle s’en remettra. Après une année d’activité, elle reviendra plus tonique, plus dynamique, en 2021. Bien entendu, c’est à Niort qu’elle tiendra séance. La décision prise a été communiquée en même temps que l’annulation du rendez-vous de 2020. Un égard pour ceux qui se sont investis dans notre département ces huit derniers mois. Notre collectif devait bien ça aux membres du comité d’organisation qui ont beaucoup donné pour faire de ce rendez-vous un temps exceptionnel. Je les en remercie et compte sur eux pour relever à nouveau le défi l’année prochaine. Je compte sur leur engagement comme sur celui du ministre de l’Agriculture d’ailleurs. L’activité virale qui circule en France le tiendra une nouvelle fois loin de notre département. Oui, rien n’est jamais acquis ! Nous en avons une nouvelle fois la preuve. Mais les agriculteurs sont des gens persévérants. L’invitation tient toujours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité