Aller au contenu principal

" Nous devons être présents dans les bons et les mauvais moments "

Le Crédit agricole de la Touraine et du Poitou a fait un point de conjoncture du marché des particuliers, mais aussi détaillé  les mesures mises en place pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile. 

Odet Triquet et Nathalie Mourlon ont détaillé les mesures mises en place.
Odet Triquet et Nathalie Mourlon ont détaillé les mesures mises en place.
© Teddy Couton

Le crédit agricole de la Touraine et du Poitou est partenaire de 8 agriculteurs sur 10 en Indre-et-Loire et dans la Vienne. " Nous connaissons donc bien les problématiques rencontrées par la profession depuis plusieurs mois ", indiquait en préambule Odet Triquet, son président. Malgré le contexte difficile, l'organisme bancaire ne perd pas du vue ses objectifs. " Participer à la souveraineté alimentaire de nos territoires, c'est assurer le renouvellement des générations et donc le soutien à l'installation. " L'accompagnement reste son maître-mot. " Face à la crise que traverse aujourd'hui le secteur, et je sais de quoi je parle car moi aussi je suis paysan, il est indispensable de créer des relations durables et de confiance avec nos clients. Nous devons être présents dans les bons moments, mais aussi dans les plus difficiles ", a-t-il affirmé.

Mesures mises en place

C'est pour cette raison que l'ensemble des agriculteurs ont été contactés par les conseillers agricoles. " Nous souhaitons apporter à nos sociétaires qui en ont besoin un accompagnement d'urgence pour la trésorerie ", poursuivait Nathalie Mourlon, la directrice. Autre initiative, le report des échéances de prêt en fin de tableau. " Nous l'avons fait sur les prêts liés à de l'immobilier, mais aussi ceux contractés pour du matériel. " Aussi, le soutien aux coopératives agricoles est une des missions que s'est imposée la banque. Enfin, une cellule dédiée aux collaborateurs a été mise en place en interne. " Nous avons réunis les conseillers agricoles les plus chevronnés pour qu'ils puissent venir en aide aux agriculteurs les plus en difficulté ", détaille la directrice.

Des projets pour 2025

Banque très implantée sur le territoire, le Crédit agricole dispose de 142 agences sur les deux départements. " Nous souhaitons maintenir ce tissu qui apporte un service de proximité. Nous sommes parfois le seul commerce qui est encore ouvert dans certaines communes ", évoque Odet Triquet. Mais face à des bâtiments souvent trop grands, le Crédit agricole mène une réflexion avec les associations et les élus locaux afin de créer des lieux utiles à tous. " Dans certaines communes, nous mettrons à disposition d'ici quelques mois au sein de nos agences des salles pour les associations par exemple. Le premier cas concret se trouve à Savigné sur Lathan, dans le nord de l'Indre-et-Loire. " En 2025, le Crédit Agricole poursuivra également la rénovation d'une partie de ses agences. " Certaines prennent de l'âge et il est nécessaire de les rénover, pour nos clients comme pour nos collaborateurs ", poursuit le président. 

Enfin, le 12 juin est une date à retenir.  " Nous fêterons les 30 ans d'union entre la caisse tourangelle et la caisse poitevine ", a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité