Aller au contenu principal

Nouaillé environnement tient son AG

Défis des élus locaux et rôle de l'action citoyenne seront au cœur d'une intervention à l'occasion de l'assemblée générale de l'association Nouaillé environnement, mercredi 19 février.

Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
© Xavier Loubert-Davaine

Une assemblée générale, c'est l'occasion de revenir sur les actions passées et celles à venir. Et l'invitation est plus large qu'aux seuls adhérents. D'autant plus quand l'association a vocation à sensibiliser à l'environnement au sens le plus large. "On sensibilise à la biodiversité mais on ne s'interdit pas des questions de santé ou de cadre de vie" précise Cyril Gomel, co-président de Nouaillé environnement, à Nouaillé-Maupertuis. Au-delà des sorties scolaires ou adultes pour comprendre le territoire ou des conférences, l'association propose une fois par mois un repair café. "C'est une animation qui s'adresse à tous et parfois les participants n'ont pas forcément de sensibilité à la récupération d'objet. Et puis au fil du temps, ils viennent vers ces questions et s'intéressent à d'autres actions de l'association. C'est bel et bien notre rôle " complète Cyril Gomel.

Au-delà de la présentation des activités pour 2025, l'assemblée générale sera ponctuée de l'intervention de Xavier Loubert-Davaine, autour de la question des défis des élus locaux aujourd'hui et du rôle de l'action citoyenne. Il est maire de Trans-sur-Erdre en Loire-Atlantique et par ailleurs délégué transition écologique de l'association des maires de France de son département. " Mon intervention sera surtout un débat. Je ferais surtout un retour d'expérience d'un maire d'une petite commune qui essaie de conjuguer ses impératifs écologiques, économiques et sociaux tout en s'appuyant sur la participation citoyenne voulue la plus large possible, notamment à travers le tissu associatif. Je crois qu'il faut repenser la démocratie locale, et notamment en rural où on peut manquer parfois de compétences techniques sur tels ou tels sujets. Il s'agit plutôt d'agir en collectif et s'ouvrir à la population leur permet de s'impliquer mais aussi s'approprier nos enjeux locaux, et parfois nos contraintes".

Assemblée générale de Nouaillé environnement, ce mercredi 19 février à 20h à la Maison pour tous de Nouaillé-Maupertuis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité