Aller au contenu principal

Nouaillé environnement tient son AG

Défis des élus locaux et rôle de l'action citoyenne seront au cœur d'une intervention à l'occasion de l'assemblée générale de l'association Nouaillé environnement, mercredi 19 février.

Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
Xavier Loubert-Davaine interviendra lors de l'assemblée générale de Nouaillé environnement.
© Xavier Loubert-Davaine

Une assemblée générale, c'est l'occasion de revenir sur les actions passées et celles à venir. Et l'invitation est plus large qu'aux seuls adhérents. D'autant plus quand l'association a vocation à sensibiliser à l'environnement au sens le plus large. "On sensibilise à la biodiversité mais on ne s'interdit pas des questions de santé ou de cadre de vie" précise Cyril Gomel, co-président de Nouaillé environnement, à Nouaillé-Maupertuis. Au-delà des sorties scolaires ou adultes pour comprendre le territoire ou des conférences, l'association propose une fois par mois un repair café. "C'est une animation qui s'adresse à tous et parfois les participants n'ont pas forcément de sensibilité à la récupération d'objet. Et puis au fil du temps, ils viennent vers ces questions et s'intéressent à d'autres actions de l'association. C'est bel et bien notre rôle " complète Cyril Gomel.

Au-delà de la présentation des activités pour 2025, l'assemblée générale sera ponctuée de l'intervention de Xavier Loubert-Davaine, autour de la question des défis des élus locaux aujourd'hui et du rôle de l'action citoyenne. Il est maire de Trans-sur-Erdre en Loire-Atlantique et par ailleurs délégué transition écologique de l'association des maires de France de son département. " Mon intervention sera surtout un débat. Je ferais surtout un retour d'expérience d'un maire d'une petite commune qui essaie de conjuguer ses impératifs écologiques, économiques et sociaux tout en s'appuyant sur la participation citoyenne voulue la plus large possible, notamment à travers le tissu associatif. Je crois qu'il faut repenser la démocratie locale, et notamment en rural où on peut manquer parfois de compétences techniques sur tels ou tels sujets. Il s'agit plutôt d'agir en collectif et s'ouvrir à la population leur permet de s'impliquer mais aussi s'approprier nos enjeux locaux, et parfois nos contraintes".

Assemblée générale de Nouaillé environnement, ce mercredi 19 février à 20h à la Maison pour tous de Nouaillé-Maupertuis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité