Aller au contenu principal

Niort 2021
« Notre secteur est stratégique pour notre pays »

 "Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture". Le réseau Fnsea veut construire sur cette nouvelle certitude partagée largement. Il certifie que pour continuer à produire il faut laisser aux agriculteurs les moyens de le faire. 

Ces derniers jours, l’équipe de la FNSEA 79 est à pied d’œuvre.

Le site de l’Acclameur à Niort a été aménagé pour recevoir plus de 1 000 syndicalistes venus travailler sur le devenir de l’agriculture.

Le 75e congrès de la FNSEA était très attendu. « Enfin nous y sommes, lançait Christiane Lambert dans son discours d’ouverture. Nous agriculteurs avons la culture de l’oral, la culture de la rencontre. Se retrouver est un plaisir ».

Les barrières de sécurité passées, le pass sanitaire validé, c’est masqués que les adhérents du syndicat ont été invités à prendre part aux échanges. « Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture. Notre organisation a tenu, l’alimentation n’a pas manqué », se réjouissait la présidente, avant de rappeler que cet épisode difficile a fait prendre conscience « au plus haut de l’Etat que l’alimentation est un secteur essentiel et que les producteurs de cette alimentation sont les agriculteurs. Notre secteur est un secteur stratégique pour notre pays ».

Cette alimentation de qualité produite par chacun des exploitants présents, et plus largement par l’ensemble des agriculteurs qui mettent en œuvre les moyens de production adéquates dans les différentes régions de France, la FNSEA 79 tenait à la mettre à l'honneur. « Les Deux-Sèvres ont mis la barre haute. Le timing doit être tenu afin que chacun puisse profiter des pauses programmées, nous ont-ils alertés », confiait Christiane Lambert à quelques seconde de la première pause gourmande faisant la part belle aux produits du département et particulièrement au burger de chèvre.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité