Aller au contenu principal

Niort 2021
« Notre secteur est stratégique pour notre pays »

 "Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture". Le réseau Fnsea veut construire sur cette nouvelle certitude partagée largement. Il certifie que pour continuer à produire il faut laisser aux agriculteurs les moyens de le faire. 

Ces derniers jours, l’équipe de la FNSEA 79 est à pied d’œuvre.

Le site de l’Acclameur à Niort a été aménagé pour recevoir plus de 1 000 syndicalistes venus travailler sur le devenir de l’agriculture.

Le 75e congrès de la FNSEA était très attendu. « Enfin nous y sommes, lançait Christiane Lambert dans son discours d’ouverture. Nous agriculteurs avons la culture de l’oral, la culture de la rencontre. Se retrouver est un plaisir ».

Les barrières de sécurité passées, le pass sanitaire validé, c’est masqués que les adhérents du syndicat ont été invités à prendre part aux échanges. « Au plus fort de la crise sanitaire, la France a pris conscience de l’importance de l’agriculture. Notre organisation a tenu, l’alimentation n’a pas manqué », se réjouissait la présidente, avant de rappeler que cet épisode difficile a fait prendre conscience « au plus haut de l’Etat que l’alimentation est un secteur essentiel et que les producteurs de cette alimentation sont les agriculteurs. Notre secteur est un secteur stratégique pour notre pays ».

Cette alimentation de qualité produite par chacun des exploitants présents, et plus largement par l’ensemble des agriculteurs qui mettent en œuvre les moyens de production adéquates dans les différentes régions de France, la FNSEA 79 tenait à la mettre à l'honneur. « Les Deux-Sèvres ont mis la barre haute. Le timing doit être tenu afin que chacun puisse profiter des pauses programmées, nous ont-ils alertés », confiait Christiane Lambert à quelques seconde de la première pause gourmande faisant la part belle aux produits du département et particulièrement au burger de chèvre.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité