Aller au contenu principal

Noter la floraison et commencer à prévoir la date de récolte du maïs

e stade du maïs à la récolte est déterminant pour la qualité de l’ensilage. C’est pourquoi il est important de l’anticiper en tenant compte des conditions de l’année.

© Arvalis

La date de floraison dépend de la précocité des hybrides, de la date de semis et du scénario climatique de l’année. La carte ci-contre illustre l’état d’avancement de la culture en comparant le cumul de températures  2014 à la normale de ces vingt  dernières années, pour un semis du 15 avril et jusqu’au 1er juillet.Les régions en jaune et orange présentent une avance du cumul de températures de 10 à 30 degrés jours par rapport à la normale, ce qui correspond à environ un point de MS à la récolte. Les régions en bleu présentent un retard du même ordre. Ces écarts ne sont pas significatifs et évolueront en fonction du scénario climatique des prochaines semaines.Pour le moment, on note une semaine d’avance par rapport à 2013.Cette carte est construite pour un semis du 15 avril et ne prend pas en compte des scénarios hydriques exceptionnels (excès ou déficit de pluviométrie) qui ont pu perturber le développement des plantes. Par rapport à 2013, le cumul de températures 2014 est supérieur en toutes régions, d’au moins 70 à 100 degrés jours, l’équivalent d’au moins une semaine d’avance à la floraison.Au niveau de la parcelle, et pour prendre en compte la date de semis, le premier indicateur de la précocité de la culture reste la date de floraison femelle, c'est-à-dire la sortie des soies.Pour déterminer la date de floraison, il faut visiter régulièrement les parcelles au moment de l’apparition des soies. Éviter les bordures de parcelle. La parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentent des soies. Noter alors la date de floraison.Puis, avec les données météo statistiques, il est possible de faire une première prévision de la période probable de récolte. En effet, les besoins en températures de la plante sont d’environ 600 à 650 degrés jours pour atteindre 32 % MS. Pour affiner la prévision et prendre en compte la climatologie de l’année, il faudra revisiter la parcelle un mois après la floraison et observer le remplissage des grains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité