Aller au contenu principal

« Nos réseaux électriques sont en pleine évolution »

Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente, évoque les évolutions liées à la loi de transition énergétique : réseaux du futur et compteurs Linky.

Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente.
Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente.
© Estelle Bescond

Il y a un mois, vous avez pris la succession d’Hervé Cadoret à la direction territoriale d’Enedis en Charente. Comment appréhendez-vous ce poste ?

C’est pour moi une continuité. Je suis dans cette équipe territoriale depuis six ans donc je connais bien les missions et les enjeux dans le département. Je suis une personne de terrain et j’ai appris à connaître les acteurs du territoire en allant à leur rencontre. En tant que directrice territoriale, je vais m’attacher à répondre aux nouveaux enjeux que sont les défis énergétiques et numériques : accompagner cette transition, aider les collectivités dans leurs projets…

Pour Enedis, quels sont les enjeux concernant la loi de transition énergétique ?

Nos réseaux électriques sont en pleine évolution. Avant, nous avions une seule source de production alors qu’aujourd’hui, avec le photovoltaïque ou l’éolien, nous avons de nombreuses sources de production qui peuvent réinjecter l’énergie dans le réseau de distribution. Ces flux multiples changent la physionomie du réseau. Nous travaillons donc à ce que le réseau puisse absorber cette énergie et à la mise en place d’un flux permanent. En cela, les compteurs Linky sont un apport. En parallèle, une quinzaine de démonstrateurs sont en test dans toute la France : ils permettent d’expérimenter différents dispositifs de réseaux dits intelligents.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre édition du jeudi 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité