Aller au contenu principal

Ferme s’Invite : 2022 restera un bon millésime

L’association organisatrice de La Ferme s’Invite tenait son assemblée générale en fin de semaine dernière à Champagné Saint-Hilaire. Ses adhérents sont revenus sur la réussite de la dernière édition et ont fixé quelques jalons pour la prochaine.

Les organisateurs de la Ferme s’Invite ont déjà de nouvelles idées en tête pour le contenu de la prochaine édition.
© Guillaume de Werbier

L’édition 2023 est encore à l’état d’embryon, mais il y aura plein de choses nouvelles. On a beaucoup d’idées », promet Michel Caillé, le président de l’association La Ferme s’Invite. Ce qui est d’ores et déjà fixé, ce sont les dates de la manifestation, les 17, 18 et 19 novembre prochains, toujours au parc des expositions de Poitiers. Les organisateurs restent finalement sur la formule d’une ouverture complète au grand public de 3 jours, initiée lors de la précédente édition. Sans gros événements pendant le dernier salon, 35 000 personnes avaient fait le déplacement, preuve que le rendez-vous est aujourd’hui bien connu du public, au-delà même de la Vienne. Michel Caillé a profité de la récente assemblée générale de l’association organisatrice pour remercier l’ensemble des partenaires « qui permettent de garder la gratuité » de l’entrée du salon.

Cet accès aux visiteurs, dès le vendredi 17 novembre, est, entre autre, pensé pour faciliter la venue d’entreprises. Ce sera aussi l’occasion de modifier le temps d’accueil des scolaires, cantonnés jusque-là à une présence sur la matinée. La ferme pédagogique (1 000 élèves reçus, du CP à la 6e), animée par la FNSEA 86, sera ouverte toute la journée. « Avant, les écoliers ne pouvaient voir que quelques animaux, car ils n’étaient pas tous arrivés », explique Michel Caillé. Dans cette nouvelle configuration, des circuits seront prédéfinis dans les allées pour les enfants, qui seront guidés dans leur visite par les jeunes bénévoles des lycées d’enseignement agricole et des MFR. Entre autres projets, les organisateurs planchent aussi sur la présence au salon de bouchers pour mettre en avant les viandes bovines locales certifiées Label Rouge.

À noter que Vincent Loiseau, qui a notamment participé l’année dernière à la gestion du pôle animal, quitte l’aventure pour une autre activité professionnelle. « Ça a été une belle expérience », avoue-t-il. « Vous avez un très beau support, beaucoup de bénévoles, et une grande variété de productions représentées. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité