Aller au contenu principal

Fête de la terre
Neuf mille visiteurs à la Fête de la terre

Le Deux-Sèvrien, Didier Susset, de Paizay-le-Tort remporte la finale régionale dans la catégorie labour en planche. Il accède à la finale nationale dans le Gers, du 14 au 16 septembre. Julien Biraud, de Granzay-Gript, obtient la troisième place en labour à plat.

Les Jeunes Agriculteurs ne pouvaient espérer meilleur temps pour la finale régionale de labour et toutes les autres activités mises en place durant ces deux jours, à Saint-Vincent-la-Châtre. 2 500 visiteurs samedi lors de la finale départementale, et entre 6 000 et 7 000 dimanche : les entrées ont dépassé leurs prévisions. Samedi soir, les 500 repas prévus n’ont pas été suffisants, ni les 700 autres du dimanche. Sébastien Dupuis, président du canton de Melle, cheville ouvrière de la manifestation ; et David Paillat, président des JA des Deux-Sèvres, n’avaient pas à regretter toute l’énergie qu’ils ont dépensée pour ces préparatifs, aidés par de nombreux jeunes et aînés venus leur prêter main-forte.Cette vitalité du syndicat des Jeunes Agriculteurs leur donne une réelle légitimité dans le combat qu’ils mènent pour le renouvellement des générations, « notre objectif prioritaire », insiste Didier Paillat.
Freddy Bohr, président du jury régional, champion du monde de labour en 2001 au Danemark, et ancien concurrent à la finale nationale à Prahecq en 1997, a salué « l’énorme travail de préparation » des Jeunes Agriculteurs lors de ces deux journées.La première place pour Didier Susset
Didier Susset, agriculteur à Paizay-le-Tort a remporté la première place de labours en planche, avec la charrue de Pascal Coutin, qui sera membre du jury national l’année prochaine, lors de la finale nationale, dans le Maine-et-Loire.
Didier Susset prendra la direction du Gers, pour la finale nationale, du 14 au 16 septembre. D’ores et déjà, la 5e finale régionale qu’il dispute est une consécration pour lui et son canton organisateur. Alors qu’il se voyait dans les 3 ou 4 premiers seulement, à cause d’une dérayure pas aussi réussie qu’il l’aurait souhaitée, il explique finalement cette première place par une charrue équipée de socs en plastique, « imbattable pour émietter la terre ».
En labour à plat, la performance de Julien Biraud, est à saluer également. Troisième sur le podium, à 6 points seulement du 1er, Cédric Desbordes, de la Vienne, il n’en est pas à son coup
d’essai : 1er au régionaux de 1998 et de 2001.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité