Aller au contenu principal

Fête de la terre
Neuf mille visiteurs à la Fête de la terre

Le Deux-Sèvrien, Didier Susset, de Paizay-le-Tort remporte la finale régionale dans la catégorie labour en planche. Il accède à la finale nationale dans le Gers, du 14 au 16 septembre. Julien Biraud, de Granzay-Gript, obtient la troisième place en labour à plat.

Les Jeunes Agriculteurs ne pouvaient espérer meilleur temps pour la finale régionale de labour et toutes les autres activités mises en place durant ces deux jours, à Saint-Vincent-la-Châtre. 2 500 visiteurs samedi lors de la finale départementale, et entre 6 000 et 7 000 dimanche : les entrées ont dépassé leurs prévisions. Samedi soir, les 500 repas prévus n’ont pas été suffisants, ni les 700 autres du dimanche. Sébastien Dupuis, président du canton de Melle, cheville ouvrière de la manifestation ; et David Paillat, président des JA des Deux-Sèvres, n’avaient pas à regretter toute l’énergie qu’ils ont dépensée pour ces préparatifs, aidés par de nombreux jeunes et aînés venus leur prêter main-forte.Cette vitalité du syndicat des Jeunes Agriculteurs leur donne une réelle légitimité dans le combat qu’ils mènent pour le renouvellement des générations, « notre objectif prioritaire », insiste Didier Paillat.
Freddy Bohr, président du jury régional, champion du monde de labour en 2001 au Danemark, et ancien concurrent à la finale nationale à Prahecq en 1997, a salué « l’énorme travail de préparation » des Jeunes Agriculteurs lors de ces deux journées.La première place pour Didier Susset
Didier Susset, agriculteur à Paizay-le-Tort a remporté la première place de labours en planche, avec la charrue de Pascal Coutin, qui sera membre du jury national l’année prochaine, lors de la finale nationale, dans le Maine-et-Loire.
Didier Susset prendra la direction du Gers, pour la finale nationale, du 14 au 16 septembre. D’ores et déjà, la 5e finale régionale qu’il dispute est une consécration pour lui et son canton organisateur. Alors qu’il se voyait dans les 3 ou 4 premiers seulement, à cause d’une dérayure pas aussi réussie qu’il l’aurait souhaitée, il explique finalement cette première place par une charrue équipée de socs en plastique, « imbattable pour émietter la terre ».
En labour à plat, la performance de Julien Biraud, est à saluer également. Troisième sur le podium, à 6 points seulement du 1er, Cédric Desbordes, de la Vienne, il n’en est pas à son coup
d’essai : 1er au régionaux de 1998 et de 2001.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité