Aller au contenu principal

Négoce : Au cœur de la transition agro-écologique

Le 34e congrès du Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca) s’est tenu aux Sables d’Olonne (85), vendredi 4 mai ; l’occasion de revenir sur les sujets d’actualité, le projet de loi Egalim et les engagements agro-écologiques.

Profitant de son congrès annuel, le Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique) fait savoir qu’il a pris le virage de la transition agro-écologique, se heurtant parfois à la réalité.
Les grèves SNCF interviennent dans une période stratégique pour le négoce. L’expédition de grains est très perturbée, avec des conséquences sur les stocks et les ventes. « Nous avons besoin de place pour la moisson », déclare François Gibon, directeur du Naca. En parallèle, le Négoce juge l’interdiction ou le renouvellement de certains produits « trop brutal » vis-à-vis des solutions de bio-contrôle apportées et des risques sanitaires (avec le retour notamment de maladie fongique ergot ou carie). « Nous assistons à un choc de rentabilité et de compétitivité », note François Gibon.
Pour la partie « contrats » du projet Egalim, le Naca relève une incohérence avec l’organisation actuelle des marchés des grains (Rufra, Incograins), des contrats déconnectés de la réalité des marchés longs et à l’export, et un impact limité voire nul sur les marchés de consommation intermédiaires mondialisés.

Plus d'infos dans Agri 79 du 11 mai 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité