Aller au contenu principal

On ne produit plus du lait, mais «des» laits

La conjoncture s’améliore doucement, tributaire du marché mondial. Mais la demande en matières grasses tire la production.

© AC

La conjoncture sera-t-elle plus porteuse ? A en croire les prix payés par les opérateurs régionaux, Terra Lacta notamment, et les chiffres donnés par FranceAgriMer, le manque de matières grasses pèse. Ainsi l’évolution de la collecte laitière française est tributaire de l’ambiance mondiale. Concernant la collecte mondiale, les tendances observées fin 2016 se poursuivent au début d’année 2017 : hausse aux États-Unis, stabilité en Nouvelle-Zélande, repli dans l’Union européenne et en Australie. La situation reste contrastée au niveau européen, avec une collecte laitière toujours élevée aux Pays-Bas. En France, la collecte semble revenir progressivement à la moyenne des cinq dernières années, après avoir plongé sur la deuxième moitié de 2016. Selon les derniers chiffres de FranceAgriMer, début mai, l’évolution de la collecte était en recul sur un an de 4 %, et sur une moyenne des 5 ans, de 3,3 %. Selon Alain Lebret, président de Terra Lacta, «nous sommes en plein paradoxe : on n’a jamais eu de cours d matière grasse aussi élevés et des cours de protéines aussi bas.»  Même si la collecte de matière tend à se rééquilibrer la production est faible et la demande forte. «C’est l’inverse de ce que l’on nous a dit et ce que l’on a vu depuis 20 ans» ajoute-t-il «donc la situation est très moyenne. Elle pourrait être meilleure si le marché des poudres repartait.» Trop de stocks, «350 Kt toujours», mais une demande existante. «La valorisation du lait, c’est 40 % de matières grasses et 60 % de la protéine… 40 % se vend bien, mais les 60 % beaucoup moins bien.»

Lire l'ensemble du dossier lait dans notre édition papier du 2 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité