Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
" Ne pas tomber dans l'euphorie du moment "

Daniel Rouvreau exprime la volonté de la chambre régionale d'agriculture de s'impliquer dans les Assises de l'agriculture initiées par l'Etat.

Un point sur les Assises de l’agriculture. Est-ce une demande de la profession agricole ou une initiative de l’État ?
Daniel Rouvreau : Ce sont Nicolas Sarkozy et le ministre de l’Agriculture qui ont, d’entrée de jeu, lancé les Assises de l’agriculture. On parlait d’états généraux avant. La profession agricole s’est dit : est-ce encore un machin de plus ou est-ce que cela va servir à quelque chose ? Comme nous sommes positifs, et compte tenu de la grande évolution de l’agriculture, comme celle des marchés, les réflexions sur la PAC, les changements fondamentaux des politiques à venir, nous allons participer aux Assises.

Qu’en attendez-vous ?
Les Assises visent à préparer la présidence française de l’Union européenne au second semestre 2008 face à ces enjeux forts. Le président Sarkozy a dit vouloir une position offensive de la France. Les Assises sont un élément pour muscler les propositions françaises. Le délai est restreint, mais on ne part pas de rien, après le Grenelle de l’environnement.

Quelles sont selon vous les priorités que l’on doit prendre en compte lors de ces Assises ?
Avec le bilan de la PAC et la préparation de l’après 2013, nous devons faire en sorte qu’on ne détruise pas tout, comme les outils de régulation du marché. Il y a des choses que l’on ne peut pas laisser dire. On ne peut pas être sur les marchés, on a donc besoin d’outils intermédiaires. En agriculture, on produit une fois par an, mais les gens mangent tous les jours. On ne joue pas avec la production alimentaire. L’Europe ne peut pas se payer le luxe de dire que les marchés vont tout faire comme on l’entend dans le discours des libéraux. C’est l’intérêt du consommateur d’avoir un système qui se stabilise. La politique agricole de stockage permet en effet de lisser les prix à la consommation.

Quel regard portez-vous sur la hausse des coûts de l’alimentation ?
Depuis 15 ans, les prix à la consommation ont augmenté alors que les prix à la production ont toujours baissé. Aujourd’hui c’est l’inverse. Mais les agriculteurs ne doivent pas sombrer dans l’euphorie du moment. La hausse des prix en céréales, puis en lait, montre aux citoyens qu’ils ne doivent pas penser que la manne agricole est éternelle. N’était-on pas en fait dans une parenthèse, avec une production agricole en excès, et ne reviendrait-on pas à une situation d’équilibre ?
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité