Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
" Ne pas tomber dans l'euphorie du moment "

Daniel Rouvreau exprime la volonté de la chambre régionale d'agriculture de s'impliquer dans les Assises de l'agriculture initiées par l'Etat.

Un point sur les Assises de l’agriculture. Est-ce une demande de la profession agricole ou une initiative de l’État ?
Daniel Rouvreau : Ce sont Nicolas Sarkozy et le ministre de l’Agriculture qui ont, d’entrée de jeu, lancé les Assises de l’agriculture. On parlait d’états généraux avant. La profession agricole s’est dit : est-ce encore un machin de plus ou est-ce que cela va servir à quelque chose ? Comme nous sommes positifs, et compte tenu de la grande évolution de l’agriculture, comme celle des marchés, les réflexions sur la PAC, les changements fondamentaux des politiques à venir, nous allons participer aux Assises.

Qu’en attendez-vous ?
Les Assises visent à préparer la présidence française de l’Union européenne au second semestre 2008 face à ces enjeux forts. Le président Sarkozy a dit vouloir une position offensive de la France. Les Assises sont un élément pour muscler les propositions françaises. Le délai est restreint, mais on ne part pas de rien, après le Grenelle de l’environnement.

Quelles sont selon vous les priorités que l’on doit prendre en compte lors de ces Assises ?
Avec le bilan de la PAC et la préparation de l’après 2013, nous devons faire en sorte qu’on ne détruise pas tout, comme les outils de régulation du marché. Il y a des choses que l’on ne peut pas laisser dire. On ne peut pas être sur les marchés, on a donc besoin d’outils intermédiaires. En agriculture, on produit une fois par an, mais les gens mangent tous les jours. On ne joue pas avec la production alimentaire. L’Europe ne peut pas se payer le luxe de dire que les marchés vont tout faire comme on l’entend dans le discours des libéraux. C’est l’intérêt du consommateur d’avoir un système qui se stabilise. La politique agricole de stockage permet en effet de lisser les prix à la consommation.

Quel regard portez-vous sur la hausse des coûts de l’alimentation ?
Depuis 15 ans, les prix à la consommation ont augmenté alors que les prix à la production ont toujours baissé. Aujourd’hui c’est l’inverse. Mais les agriculteurs ne doivent pas sombrer dans l’euphorie du moment. La hausse des prix en céréales, puis en lait, montre aux citoyens qu’ils ne doivent pas penser que la manne agricole est éternelle. N’était-on pas en fait dans une parenthèse, avec une production agricole en excès, et ne reviendrait-on pas à une situation d’équilibre ?
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité