Aller au contenu principal

Ne pas discuter hors sol

Pour sa première rentrée en tant que préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio viendra en Charente-Maritime à la rencontre des agriculteurs. Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, fera partie du comité d’accueil.

Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17.
Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17.
© AC

Ce 29 août, vous recevez la préféte de Région, Fabienne Buccio, dans une exploitation de St-Jean-de-Liversay. Qu’allez-vous lui dire au nom de la FNSEA 17 ?
C’est tout d’abord une visite de courtoisie. Nous avons proposé ce lieu, hors de la région bordelaise. Nous y ferons naturellement un tour d’horizon de l’actualité qui va de l’irrigation, du drainage dans les marais à la prochaine PAC. Sur ce dernier point, nous l’interrogerons sur les orientations pour ce département. Cette visite marque aussi une prise de contact, une rentrée syndicale. Nous ferons des propositions. Nous rentrerons réellement dans la discussion en septembre et à l’automne. Cette journée n’est pas le lieu de la négociation, mais un lieu pour l’explication, la présentation des ‘‘problèmes’’. Le fait que nous ayons choisi de la faire venir ici dans le Nord de la Charente-Maritime est aussi une manière de montrer notre appartenance à la Nouvelle-Aquitaine, avec des problématiques spécifiques qui ne sont pas celles de l’Aquitaine ou de l’ancien Limousin.

Il est important que les pouvoirs publics viennent voir dans une exploitation…
Je le crois. Cela permet de ne pas discuter ‘‘hors sol’’, de leur montrer notre quotidien, de montrer où nous voulons aller et comment peut se diriger une exploitation.

À propos de l’irrigation, cette journée va vous permettre de faire avancer le Schmilblick ?
De toute façon, nous continuons à y croire. J’espère que nous pourrons durant cette journée faire avancer les choses. Nous espérons que les pouvoirs publics nous dirons un jour que c’est d’utilité publique et qu’il faut y aller. Peut-être que les freins ne viennent pas des pouvoirs publics, mais de recours en justice. Il n’empêche que les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et dire « maintenant, on avance ». Didier Guillaume a annoncé un certain nombre d’engagements. Nous allons demander à Fabienne Buccio, la préfète de Région, où nous en sommes de ces engagements. Les engagements, c’est bien. Mieux avoir des lois et des décrets d’application ! On espère que la préfète de Région peut impulser, donner une cadence plus rapide…

Vous ne manquerez pas de parler de l’agri-bashing. Peut-elle agir ?
L’agri-bashing est un constat de tous les jours. Cela passera par la communication ! Je suis persuadé que cette dernière peut faire comprendre plein de choses à des gens qui sont dans la méconnaissance, à ceux qui ne sont pas dans le métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité