Aller au contenu principal

Nature et convivialité au camping de Chalandray

Ils cherchaient une vie moins stressante. Katherine et Henry Walker ont donc quitté l’Angleterre pour s’installer à Chalandray, où ils ont repris le camping. Visite de cet établissement où la nature et la tranquillité sont de rigueur, dans une ambiance conviviale, « so british ».

Dans la petite épicerie installée à l’accueil du camping du Bois Saint-Hilaire, ce qu’on remarque en premier, ce sont les shamallows. « C’est pour le barbecue ! » lance Katherine Walker. La propriétaire de l’établissement installé à Chalandray est d’ailleurs ravie de montrer le barbecue qu’elle a construit avec son mari, et qui est à disposition des campeurs. « Avec les risques de sécheresse, on l’a construit dans un endroit où il y a peu de risque». De quoi permettre des moments d’échanges entre les clients. C’est justement cette envie de convivialité qui a poussé Kartherine et son époux, Henry Walker, à reprendre le camping. « J’ai toujours passé mes vacances en France dans des campings ». Alors quand elle, qui était avocate, et lui, qui occupait un poste de chef de projet, ont eu envie de quitter l’Angleterre et rejoindre l’hexagone « pour une vie moins stressante », c’est cette activité qu’ils ont rapidement choisie. Arrivés il y a 7 ans avec leurs enfants, à l’époque âgés de 5 et 8 ans, ils ont opté pour l’établissement du Poitou, après des recherches sur internet. En plus des 31 emplacements du site qui s’étale sur 31ha, le camping propose des mobile-homes, mais aussi des tentes tipi, caravane au look rétro, loge safari et tente coco-sweet. Des hébergements atypiques et dépaysants qui attirent chaque année une clientèle variée : des retraités en basse saison aux familles et amis durant l’été. En dehors des blocs sanitaires habituels, espaces de jeux pour enfants, minigolf, et autre piscine, le couple d’Anglais a imaginé des cuisines partagées extérieures, qui permettent de créer une vraie convivialité entre campeurs. « Il y a parfois des parties de cricket » s’amuse Katherine Walker.

Clientèle internationale

Des initiatives qui émanent souvent des enfants, qui sympathisent facilement avec leurs voisins, passant sans problème au-dessus de la barrière de la langue. Car dans ce camping, seulement un tiers des clients sont français. Les autres sont anglais ou néerlandais, et sont unanimes sur les raisons de leur venue ici pour leurs vacances : le soleil, la nature. À l’image d’Henri Lupi-Lawrence. Venu d’Angleterre avec des amis habitués du site, il est fan du calme qu’il a trouvé sur place. À ses côtés, Barney Hosey vient lui pour la 5e fois et aime le côté rustique et sécurisé de la loge safari qu’il a loué pour deux semaines. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité