Aller au contenu principal

Débat autour des Néonicotinoïdes
National ou local : le sujet divise

Culture de betterave
© Action agricole Picarde

L’Assemblée nationale a adopté le « projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières », lors d’un vote solennel par 313 voix pour, 158 contre et 56 abstentions. Toutefois, seuls 175 des 271 membres du groupe macroniste ont dit oui au texte : 32 députés LREM ont voté contre et 36 se sont abstenus. L’ensemble de la gauche s’est exprimé contre, une majorité des LR et MoDem pour, mais la plupart des groupes sont partagés sur la question.

Afin de lutter contre la jaunisse de la betterave, le projet de loi rouvre la possibilité de dérogation pour l’emploi de néonicotinoïdes jusqu’en 2023. Il prévoit des garde-fous, comme la création d’un conseil de surveillance et l’interdiction, sur des parcelles où ont été utilisés ces insecticides, d’implanter des cultures mellifères. Dénoncé comme « un renoncement » ou une faute par la gauche et les écologistes, le retour des néonicotinoïdes est la seule « alternative », selon Julien Denormandie. Le projet de loi sera être examiné au Sénat en première lecture.

Au niveau local, le sujet divise autant qu’au niveau national. Pour Grégory Nivelle, de la Fnsea 79, ce vote tient compte de la réalité du terrain. « On ne peut interdire sans proposer de solutions », insiste le responsable syndical, s’offusquant par ailleurs que l’interdiction imposée aux producteurs français ne le soit pas au-delà des frontières. « Si la molécule est dangereuse, arrêtons d’importer des produits sur lesquels elle a été utilisée. C’est une concurrence déloyale qui affaiblit la Ferme France ».

À la Coordination rurale, Michel Germond est sur la même ligne : « Cultiver sans chimie est probablement possible. Mais vivre de cette activité est, compte tenu du peu d’alternatives offertes sur cette culture, beaucoup plus difficile ».

La Confédération paysanne, quant à elle, voit dans ce vote une nouvelle application des recettes de l’ancien monde. « La  libéralisation du marché dans les années 90 a fait chuter les prix. Pour faire face, les agriculteurs ont produit plus. On a créé un déséquilibre dans la nature. Plutôt que travailler la construction d’un cadre économique de production qui, sécurisant l’activité, permettrait la déconcentration, on ré-autorise un produit qui laisse des traces sur la biodiversité », se désole Benoît Jaunet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité