Aller au contenu principal

Musique et chocolat, l’alliance pour la bonne cause à Angoulême

Le Lions Club Renaissance organise les 12 et 13 novembre le salon du chocolat à Angoulême. Le thème, cette année, sera la musique avec un concours d’oeuvres en chocolat, réalisées par les élèves du lycée L’Amandier de Saint-Yrieix. Les bénéfices seront reversés à l’association Charente-Alzheimer.  

De gauche à droite : les élèves et leurs encadrants, tout sourire avec leurs oeuvres qui seront présentées pendant le salon.
© DR

Au programme de ce week-end à Angoulême, un rendez-vous gourmand ! Le Lions Club Renaissance organise la 14e édition du salon du chocolat et des gourmandises, les 12 et 13 novembre. Le thème de la musique a été choisi par les douze élèves de la section Pâtisserie du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Les lycéens, qui participent au concours en binômes, ont eu trois jours pour réaliser un instrument de musique en chocolat, après deux mois de préparation. Les deux grands gagnants seront choisis par le public présent au salon.

Les jeunes pâtissiers sont supervisés par les deux professeurs en pâtisserie, Christophe Huchet et Sylvain Demarais, en collaboration avec la professeure de dessin en arts appliqués, Prescillia Baron.

« Ce projet me tient à coeur, car il permet de fédérer les élèves entre eux, de les sensibiliser au bénévolat et de valoriser leur travail ainsi que celui du lycée », confie Christophe Huchet.

Nouveauté, cette année : les oeuvres en chocolat seront mises aux enchères pour le public. « Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus conserver les œuvres, car elles fondent et je trouve ça dommage de les jeter », ajoute Christophe Huchet.

Les élèves animeront aussi des ateliers de production de sablés, les samedi et dimanche après-midi pour les enfants qui pourront repartir avec leurs gâteaux.

Seront également présents une vingtaine d’exposants qui proposeront du chocolat mais également d’autres mets savoureux comme du miel, des cannelés et de la vanille.

Les bénéfices de cette édition 2022 seront reversés aux aidants de l’association Charente-Alzheimer qui sera présente.

Pratique : l’événement se tiendra à l’Espace Lunesse d’Angoulême, à partir de 11h, le samedi et 10h, le dimanche. Entrée : 2 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité