Aller au contenu principal

Musique et chocolat, l’alliance pour la bonne cause à Angoulême

Le Lions Club Renaissance organise les 12 et 13 novembre le salon du chocolat à Angoulême. Le thème, cette année, sera la musique avec un concours d’oeuvres en chocolat, réalisées par les élèves du lycée L’Amandier de Saint-Yrieix. Les bénéfices seront reversés à l’association Charente-Alzheimer.  

De gauche à droite : les élèves et leurs encadrants, tout sourire avec leurs oeuvres qui seront présentées pendant le salon.
© DR

Au programme de ce week-end à Angoulême, un rendez-vous gourmand ! Le Lions Club Renaissance organise la 14e édition du salon du chocolat et des gourmandises, les 12 et 13 novembre. Le thème de la musique a été choisi par les douze élèves de la section Pâtisserie du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Les lycéens, qui participent au concours en binômes, ont eu trois jours pour réaliser un instrument de musique en chocolat, après deux mois de préparation. Les deux grands gagnants seront choisis par le public présent au salon.

Les jeunes pâtissiers sont supervisés par les deux professeurs en pâtisserie, Christophe Huchet et Sylvain Demarais, en collaboration avec la professeure de dessin en arts appliqués, Prescillia Baron.

« Ce projet me tient à coeur, car il permet de fédérer les élèves entre eux, de les sensibiliser au bénévolat et de valoriser leur travail ainsi que celui du lycée », confie Christophe Huchet.

Nouveauté, cette année : les oeuvres en chocolat seront mises aux enchères pour le public. « Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus conserver les œuvres, car elles fondent et je trouve ça dommage de les jeter », ajoute Christophe Huchet.

Les élèves animeront aussi des ateliers de production de sablés, les samedi et dimanche après-midi pour les enfants qui pourront repartir avec leurs gâteaux.

Seront également présents une vingtaine d’exposants qui proposeront du chocolat mais également d’autres mets savoureux comme du miel, des cannelés et de la vanille.

Les bénéfices de cette édition 2022 seront reversés aux aidants de l’association Charente-Alzheimer qui sera présente.

Pratique : l’événement se tiendra à l’Espace Lunesse d’Angoulême, à partir de 11h, le samedi et 10h, le dimanche. Entrée : 2 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité