Aller au contenu principal

Musique et chocolat, l’alliance pour la bonne cause à Angoulême

Le Lions Club Renaissance organise les 12 et 13 novembre le salon du chocolat à Angoulême. Le thème, cette année, sera la musique avec un concours d’oeuvres en chocolat, réalisées par les élèves du lycée L’Amandier de Saint-Yrieix. Les bénéfices seront reversés à l’association Charente-Alzheimer.  

De gauche à droite : les élèves et leurs encadrants, tout sourire avec leurs oeuvres qui seront présentées pendant le salon.
© DR

Au programme de ce week-end à Angoulême, un rendez-vous gourmand ! Le Lions Club Renaissance organise la 14e édition du salon du chocolat et des gourmandises, les 12 et 13 novembre. Le thème de la musique a été choisi par les douze élèves de la section Pâtisserie du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Les lycéens, qui participent au concours en binômes, ont eu trois jours pour réaliser un instrument de musique en chocolat, après deux mois de préparation. Les deux grands gagnants seront choisis par le public présent au salon.

Les jeunes pâtissiers sont supervisés par les deux professeurs en pâtisserie, Christophe Huchet et Sylvain Demarais, en collaboration avec la professeure de dessin en arts appliqués, Prescillia Baron.

« Ce projet me tient à coeur, car il permet de fédérer les élèves entre eux, de les sensibiliser au bénévolat et de valoriser leur travail ainsi que celui du lycée », confie Christophe Huchet.

Nouveauté, cette année : les oeuvres en chocolat seront mises aux enchères pour le public. « Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus conserver les œuvres, car elles fondent et je trouve ça dommage de les jeter », ajoute Christophe Huchet.

Les élèves animeront aussi des ateliers de production de sablés, les samedi et dimanche après-midi pour les enfants qui pourront repartir avec leurs gâteaux.

Seront également présents une vingtaine d’exposants qui proposeront du chocolat mais également d’autres mets savoureux comme du miel, des cannelés et de la vanille.

Les bénéfices de cette édition 2022 seront reversés aux aidants de l’association Charente-Alzheimer qui sera présente.

Pratique : l’événement se tiendra à l’Espace Lunesse d’Angoulême, à partir de 11h, le samedi et 10h, le dimanche. Entrée : 2 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité