Aller au contenu principal

Musique et chocolat, l’alliance pour la bonne cause à Angoulême

Le Lions Club Renaissance organise les 12 et 13 novembre le salon du chocolat à Angoulême. Le thème, cette année, sera la musique avec un concours d’oeuvres en chocolat, réalisées par les élèves du lycée L’Amandier de Saint-Yrieix. Les bénéfices seront reversés à l’association Charente-Alzheimer.  

De gauche à droite : les élèves et leurs encadrants, tout sourire avec leurs oeuvres qui seront présentées pendant le salon.
© DR

Au programme de ce week-end à Angoulême, un rendez-vous gourmand ! Le Lions Club Renaissance organise la 14e édition du salon du chocolat et des gourmandises, les 12 et 13 novembre. Le thème de la musique a été choisi par les douze élèves de la section Pâtisserie du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix. Les lycéens, qui participent au concours en binômes, ont eu trois jours pour réaliser un instrument de musique en chocolat, après deux mois de préparation. Les deux grands gagnants seront choisis par le public présent au salon.

Les jeunes pâtissiers sont supervisés par les deux professeurs en pâtisserie, Christophe Huchet et Sylvain Demarais, en collaboration avec la professeure de dessin en arts appliqués, Prescillia Baron.

« Ce projet me tient à coeur, car il permet de fédérer les élèves entre eux, de les sensibiliser au bénévolat et de valoriser leur travail ainsi que celui du lycée », confie Christophe Huchet.

Nouveauté, cette année : les oeuvres en chocolat seront mises aux enchères pour le public. « Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus conserver les œuvres, car elles fondent et je trouve ça dommage de les jeter », ajoute Christophe Huchet.

Les élèves animeront aussi des ateliers de production de sablés, les samedi et dimanche après-midi pour les enfants qui pourront repartir avec leurs gâteaux.

Seront également présents une vingtaine d’exposants qui proposeront du chocolat mais également d’autres mets savoureux comme du miel, des cannelés et de la vanille.

Les bénéfices de cette édition 2022 seront reversés aux aidants de l’association Charente-Alzheimer qui sera présente.

Pratique : l’événement se tiendra à l’Espace Lunesse d’Angoulême, à partir de 11h, le samedi et 10h, le dimanche. Entrée : 2 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Il est important de distinguer la fusariose du microdochium (exemple ci-dessus), qui ne produit pas de mycotoxines toxiques pour les êtres humains.
Il est encore tempsde protéger les épis tardifs

Les conditions humides courant montaison et les pluies répétées ont pu favoriser le développement de l'inoculum initial, et…

Publicité