Aller au contenu principal

Multiplier les liens entre entreprises et Armée

Dans la Vienne, l'Armée représente 1715 personnes. Des militaires, réservistes et civils aux métiers très différents, qui aimeraient être moins à l'écart du reste de la société.

Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
© Elisabeth Hersand

Élaborée en 2022 à l'échelon national, la convention ProMilès est en cours de déploiement sur le terrain. Dans la Vienne, ce document vient d'être signé entre la délégation militaire départementale de la Vienne et la CCI. "L'idée, c'est d'inciter les entreprises à nous soutenir" explique Marc Desvergnes, lieutenant-colonel et délégué militaire département adjoint dans la Vienne. Car même si l'Armée a ses activités qui lui sont propres, elle a en effet besoin des acteurs locaux. "Chaque année, une centaine de militaires de la Vienne envisagent une reconversion" précise-t-il. "Quand on accueille un ancien militaire, on ressent très vite le volontarisme et l'engagement" témoigne Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, qui a elle-même recruté un ancien militaire. La chambre consulaire entend d'ailleurs faire la promotion de ce type de coopération auprès de ses ressortissants. Qu'il s'agisse de volonté de changer de métier, de départ à la retraite, de blessures obligeant à quitter l'armée, les recherches d'emploi sont nombreuses. "En 20 ans, j'ai déménagé 11 fois" ajoute le lieutenant-colonel, pour illustrer aussi les besoins de recrutements des conjoints des militaires. Cette convention contient également un volet sur les réservistes. Actuellement, on en compte 275 dans la Vienne, et l'objectif est de dépasser le chiffre de 800 en 2030. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde peut être réserviste. Que l'on ai fait son service militaire ou non, et quel que soit son métier. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l'engagement est de 8 jours par an, et pour les plus de 50 personnes de 10 jours. "Le salarié peut aussi prendre sur ses congés ou venir le week-end. Quoi qu'il arrive, il est convoqué au moins un mois avant, et l'entreprise dans laquelle il est salarié peut toujours refuser". Une façon aussi pour l'Armée de se rapprocher un peu plus de la société civile. "Depuis la fin du service militaire, les gens connaissent moins notre fonctionnement " estime le général Hervé Pierre, qui ajoute que les militaires sont "des gens autonomes, réactifs"

Du côté des entreprises, ce lien avec l'Armée peut également permettre l'organisation de stages ou de visites des différents sites de la Vienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité