Aller au contenu principal

Multiplier les liens entre entreprises et Armée

Dans la Vienne, l'Armée représente 1715 personnes. Des militaires, réservistes et civils aux métiers très différents, qui aimeraient être moins à l'écart du reste de la société.

Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
© Elisabeth Hersand

Élaborée en 2022 à l'échelon national, la convention ProMilès est en cours de déploiement sur le terrain. Dans la Vienne, ce document vient d'être signé entre la délégation militaire départementale de la Vienne et la CCI. "L'idée, c'est d'inciter les entreprises à nous soutenir" explique Marc Desvergnes, lieutenant-colonel et délégué militaire département adjoint dans la Vienne. Car même si l'Armée a ses activités qui lui sont propres, elle a en effet besoin des acteurs locaux. "Chaque année, une centaine de militaires de la Vienne envisagent une reconversion" précise-t-il. "Quand on accueille un ancien militaire, on ressent très vite le volontarisme et l'engagement" témoigne Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, qui a elle-même recruté un ancien militaire. La chambre consulaire entend d'ailleurs faire la promotion de ce type de coopération auprès de ses ressortissants. Qu'il s'agisse de volonté de changer de métier, de départ à la retraite, de blessures obligeant à quitter l'armée, les recherches d'emploi sont nombreuses. "En 20 ans, j'ai déménagé 11 fois" ajoute le lieutenant-colonel, pour illustrer aussi les besoins de recrutements des conjoints des militaires. Cette convention contient également un volet sur les réservistes. Actuellement, on en compte 275 dans la Vienne, et l'objectif est de dépasser le chiffre de 800 en 2030. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde peut être réserviste. Que l'on ai fait son service militaire ou non, et quel que soit son métier. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l'engagement est de 8 jours par an, et pour les plus de 50 personnes de 10 jours. "Le salarié peut aussi prendre sur ses congés ou venir le week-end. Quoi qu'il arrive, il est convoqué au moins un mois avant, et l'entreprise dans laquelle il est salarié peut toujours refuser". Une façon aussi pour l'Armée de se rapprocher un peu plus de la société civile. "Depuis la fin du service militaire, les gens connaissent moins notre fonctionnement " estime le général Hervé Pierre, qui ajoute que les militaires sont "des gens autonomes, réactifs"

Du côté des entreprises, ce lien avec l'Armée peut également permettre l'organisation de stages ou de visites des différents sites de la Vienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité