Aller au contenu principal

Multiplier les liens entre entreprises et Armée

Dans la Vienne, l'Armée représente 1715 personnes. Des militaires, réservistes et civils aux métiers très différents, qui aimeraient être moins à l'écart du reste de la société.

Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
© Elisabeth Hersand

Élaborée en 2022 à l'échelon national, la convention ProMilès est en cours de déploiement sur le terrain. Dans la Vienne, ce document vient d'être signé entre la délégation militaire départementale de la Vienne et la CCI. "L'idée, c'est d'inciter les entreprises à nous soutenir" explique Marc Desvergnes, lieutenant-colonel et délégué militaire département adjoint dans la Vienne. Car même si l'Armée a ses activités qui lui sont propres, elle a en effet besoin des acteurs locaux. "Chaque année, une centaine de militaires de la Vienne envisagent une reconversion" précise-t-il. "Quand on accueille un ancien militaire, on ressent très vite le volontarisme et l'engagement" témoigne Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, qui a elle-même recruté un ancien militaire. La chambre consulaire entend d'ailleurs faire la promotion de ce type de coopération auprès de ses ressortissants. Qu'il s'agisse de volonté de changer de métier, de départ à la retraite, de blessures obligeant à quitter l'armée, les recherches d'emploi sont nombreuses. "En 20 ans, j'ai déménagé 11 fois" ajoute le lieutenant-colonel, pour illustrer aussi les besoins de recrutements des conjoints des militaires. Cette convention contient également un volet sur les réservistes. Actuellement, on en compte 275 dans la Vienne, et l'objectif est de dépasser le chiffre de 800 en 2030. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde peut être réserviste. Que l'on ai fait son service militaire ou non, et quel que soit son métier. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l'engagement est de 8 jours par an, et pour les plus de 50 personnes de 10 jours. "Le salarié peut aussi prendre sur ses congés ou venir le week-end. Quoi qu'il arrive, il est convoqué au moins un mois avant, et l'entreprise dans laquelle il est salarié peut toujours refuser". Une façon aussi pour l'Armée de se rapprocher un peu plus de la société civile. "Depuis la fin du service militaire, les gens connaissent moins notre fonctionnement " estime le général Hervé Pierre, qui ajoute que les militaires sont "des gens autonomes, réactifs"

Du côté des entreprises, ce lien avec l'Armée peut également permettre l'organisation de stages ou de visites des différents sites de la Vienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité