Aller au contenu principal

Multiples réactions après la disparition de Xavier Beulin

Les réactions au décès brutal de Xavier Beulin de la part des différents responsables locaux ou nationaux n’ont pas manqué. Tour d’horizon.

En septembre dernier, Xavier Beulin avait visité un élevage d’Availles-Limouzine dans la Vienne, non loin de la Charente, avant de remettre la médaille de chevalier du mérite national à Serge Préveraud.
En septembre dernier, Xavier Beulin avait visité un élevage d’Availles-Limouzine dans la Vienne, non loin de la Charente, avant de remettre la médaille de chevalier du mérite national à Serge Préveraud.
© Alexandre Merlingeas

Patrick Soury, le président de la FNSEA en Charente et secrétaire général de la FNO a réagi à cette triste nouvelle : « C’est un sentiment de stupeur et de grand désarroi. On vient de perdre un ami pour moi et tous ceux qui avaient pu le croiser et avoir des relations dans le cadre de responsabilités syndicales, un collègue pour les autres. On est tous orphelins depuis dimanche soir. Cela fait partie des aléas de la vie. On vient de perdre un visionnaire qui savait, au-delà du conjoncturel, projeter l’agriculture dans l’avenir même si ce n’était pas toujours compris de tous. Pour donner des perspectives, il faut voir au-delà de la gestion du quotidien tout en la prenant en compte. C’était son approche dans toutes ses responsabilités quels que soient les niveaux. Des plus humbles, au début de sa carrière, jusqu’au plus haut niveau en tant que président de la FNSEA. Son départ est brutal à quelques jours du salon de l’agriculture et du congrès de la FNSEA. Il faudra que l’équipe du syndicat se ressaisisse après cette émotion parce que l’engagement de Xavier nous oblige tous à poursuivre son combat pour donner des perspectives à nos collègues. Ce sera notre travail dans les jours qui viennent. Son décès aussi brutal nous oblige à faire perdurer cette vision qu’il avait de la responsabilité syndicale. »

D'autres réactions dans notre édition du jeudi 23 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité