Aller au contenu principal

MSA : une action pour prévenir les chutes à cheval

À l’occasion du jumping de Chalais du 4 au 6 août, le comité MSA du Sud-Charente et l’Association Sud-Charente des amis du cheval organisent une animation auprès des professionnels de la filière hippique pour prévenir les chutes.

De gauche à droite : Jean-François Rineau, Emmanuelle Jennepin, Laure-Marie Deport et Anne-Marie Poirier.
De gauche à droite : Jean-François Rineau, Emmanuelle Jennepin, Laure-Marie Deport et Anne-Marie Poirier.
© Alexandre Merlingeas

La filière équine est l’une des plus exposées aux accidents du travail derrière le secteur forestier. Les trois quarts concernant des chutes de cheval. « La moitié des accidentés ont moins d’un an d’ancienneté », affirme Emmanuelle Jennepin, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA des Charentes.

La MSA a initié un plan global santé-sécurité au travail en agriculture (2016-2020) dans lequel la filière hippique se trouve en bonne place dans les 6 priorités développées. « Nous voulons diminuer la gravité des chutes », ajoute-t-elle.

Il n’en fallait pas davantage pour que les élus du comité MSA du Sud-Charente profitent de la 25e édition du jumping de Chalais pour organiser une animation de prévention appelée Equi’Chute. Il s’agit d’un simulateur mécanique de chute à cheval qui avait reçu le trophée de l’innovation du salon du cheval de Paris en 2009.

« On apporte un plus à la manifestation tout en assumant le rôle régalien de la MSA qui est de garder de la proximité sur les territoires à travers les comités et les délégués », assure Jean-François Rinaud, président du comité MSA du Sud-Charente.

Apprendre à chuter

Depuis 2012, le comité MSA a un partenariat avec l’ASCAC, Association Sud-Charente des amis du cheval qui organise le jumping.

Anne-Marie Poirier, la représentante de l’association, accueille avec plaisir cette animation dans une manifestation de grande ampleur qui reçoit 700 à 800 cavaliers. « Comment anticiper la chute sans se faire mal ? C’est un plus qui va nous amener du monde » dit-elle. Attention, Equi’Chute n’est pas un jeu ouvert à...

...A retrouver dans La Vie Charentaise du 27 juillet, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité