Aller au contenu principal

MSA : une action pour prévenir les chutes à cheval

À l’occasion du jumping de Chalais du 4 au 6 août, le comité MSA du Sud-Charente et l’Association Sud-Charente des amis du cheval organisent une animation auprès des professionnels de la filière hippique pour prévenir les chutes.

De gauche à droite : Jean-François Rineau, Emmanuelle Jennepin, Laure-Marie Deport et Anne-Marie Poirier.
De gauche à droite : Jean-François Rineau, Emmanuelle Jennepin, Laure-Marie Deport et Anne-Marie Poirier.
© Alexandre Merlingeas

La filière équine est l’une des plus exposées aux accidents du travail derrière le secteur forestier. Les trois quarts concernant des chutes de cheval. « La moitié des accidentés ont moins d’un an d’ancienneté », affirme Emmanuelle Jennepin, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA des Charentes.

La MSA a initié un plan global santé-sécurité au travail en agriculture (2016-2020) dans lequel la filière hippique se trouve en bonne place dans les 6 priorités développées. « Nous voulons diminuer la gravité des chutes », ajoute-t-elle.

Il n’en fallait pas davantage pour que les élus du comité MSA du Sud-Charente profitent de la 25e édition du jumping de Chalais pour organiser une animation de prévention appelée Equi’Chute. Il s’agit d’un simulateur mécanique de chute à cheval qui avait reçu le trophée de l’innovation du salon du cheval de Paris en 2009.

« On apporte un plus à la manifestation tout en assumant le rôle régalien de la MSA qui est de garder de la proximité sur les territoires à travers les comités et les délégués », assure Jean-François Rinaud, président du comité MSA du Sud-Charente.

Apprendre à chuter

Depuis 2012, le comité MSA a un partenariat avec l’ASCAC, Association Sud-Charente des amis du cheval qui organise le jumping.

Anne-Marie Poirier, la représentante de l’association, accueille avec plaisir cette animation dans une manifestation de grande ampleur qui reçoit 700 à 800 cavaliers. « Comment anticiper la chute sans se faire mal ? C’est un plus qui va nous amener du monde » dit-elle. Attention, Equi’Chute n’est pas un jeu ouvert à...

...A retrouver dans La Vie Charentaise du 27 juillet, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité