Aller au contenu principal

MSA
MSA Services entretient le lien au territoire

Mardi 13 mai, la caisse de MSA Sèvres-Vienne tenait son assemblée générale à Saint- Maixent-l’Ecole. L’existence du régime n’est plus menacée. En revanche, la centralisation de la gestion du régime réduit le pouvoir de politique de développement local des caisses.

Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
© C. P.

Par l’alignement de la tutelle de la MSA sur celle de la sécurité sociale, le régime agricole gagne en légitimité. Désormais, les doutes quant à son avenir qui inquiétaient bon nombre de responsables en 2012 « n’ont plus lieu d’être », estime Josseline Paillat à quelques minutes du début de l’assemblée générale de la caisse Sèvre-Vienne qu’elle préside. Ce mardi 13 mai, à Saint-Maixent-l’Ecole, c’est dans un climat serein que les délégués cantonaux sont revenus sur l’activité d’une année de changement. « La réforme du mode de financement des caisses et la remontée des réserves qui en découlait ont été réalisées fin 2013, début 2014. » La MSA Sèvre-Vienne a ainsi perdu ce matelas qui lui permettait par exemple de verser les rentes accident au 1er du mois quand la règle nationale est au 9. Sans ces 37 millions d’euros, la caisse perd cette capacité à répondre à des attentes spécifiques locales. « Nous fonctionnons désormais en trésorerie zéro. Nous appelons les cotisations qui remontent à la caisse centrale. Celle-ci nous reverse les sommes auxquelles nos ressortissants ont droit », précise Patrice Léon, le directeur général.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité