Aller au contenu principal

MSA
MSA Services entretient le lien au territoire

Mardi 13 mai, la caisse de MSA Sèvres-Vienne tenait son assemblée générale à Saint- Maixent-l’Ecole. L’existence du régime n’est plus menacée. En revanche, la centralisation de la gestion du régime réduit le pouvoir de politique de développement local des caisses.

Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
© C. P.

Par l’alignement de la tutelle de la MSA sur celle de la sécurité sociale, le régime agricole gagne en légitimité. Désormais, les doutes quant à son avenir qui inquiétaient bon nombre de responsables en 2012 « n’ont plus lieu d’être », estime Josseline Paillat à quelques minutes du début de l’assemblée générale de la caisse Sèvre-Vienne qu’elle préside. Ce mardi 13 mai, à Saint-Maixent-l’Ecole, c’est dans un climat serein que les délégués cantonaux sont revenus sur l’activité d’une année de changement. « La réforme du mode de financement des caisses et la remontée des réserves qui en découlait ont été réalisées fin 2013, début 2014. » La MSA Sèvre-Vienne a ainsi perdu ce matelas qui lui permettait par exemple de verser les rentes accident au 1er du mois quand la règle nationale est au 9. Sans ces 37 millions d’euros, la caisse perd cette capacité à répondre à des attentes spécifiques locales. « Nous fonctionnons désormais en trésorerie zéro. Nous appelons les cotisations qui remontent à la caisse centrale. Celle-ci nous reverse les sommes auxquelles nos ressortissants ont droit », précise Patrice Léon, le directeur général.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité