Aller au contenu principal

MSA
MSA Services entretient le lien au territoire

Mardi 13 mai, la caisse de MSA Sèvres-Vienne tenait son assemblée générale à Saint- Maixent-l’Ecole. L’existence du régime n’est plus menacée. En revanche, la centralisation de la gestion du régime réduit le pouvoir de politique de développement local des caisses.

Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur général de la MSA, annoncent l’échéance électorale du début de l’année 2015. En janvier, les délégués seront renouvelés par vote.
© C. P.

Par l’alignement de la tutelle de la MSA sur celle de la sécurité sociale, le régime agricole gagne en légitimité. Désormais, les doutes quant à son avenir qui inquiétaient bon nombre de responsables en 2012 « n’ont plus lieu d’être », estime Josseline Paillat à quelques minutes du début de l’assemblée générale de la caisse Sèvre-Vienne qu’elle préside. Ce mardi 13 mai, à Saint-Maixent-l’Ecole, c’est dans un climat serein que les délégués cantonaux sont revenus sur l’activité d’une année de changement. « La réforme du mode de financement des caisses et la remontée des réserves qui en découlait ont été réalisées fin 2013, début 2014. » La MSA Sèvre-Vienne a ainsi perdu ce matelas qui lui permettait par exemple de verser les rentes accident au 1er du mois quand la règle nationale est au 9. Sans ces 37 millions d’euros, la caisse perd cette capacité à répondre à des attentes spécifiques locales. « Nous fonctionnons désormais en trésorerie zéro. Nous appelons les cotisations qui remontent à la caisse centrale. Celle-ci nous reverse les sommes auxquelles nos ressortissants ont droit », précise Patrice Léon, le directeur général.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes
Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le…
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !
Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées…
Publicité