Aller au contenu principal

MSA : les métiers de l’agriculture attirent les jeunes

Pour son assemblée générale, le MSA des Charentes a choisi le thème de l’emploi agricole : malgré les difficultés, le secteur reste attractif.

La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
© Estelle Bescond

L’emploi permanent agricole représente 4,4 % de l’emploi national, 8,3 % dans le territoire de la caisse de la MSA des Charentes et 7,6 % en Charente. « Entre 2009 et 2016, nous avons connu une augmentation de 3,6 % de l’emploi en France avec une hausse de l’emploi salarié », souligne Bernard Jolivet, 1er vice-président de la MSA des Charentes, lors de l’assemblée générale de la caisse, le 30 mars à Rouillac.

La MSA des Charentes a fait le choix de ce thème pour « montrer que, malgré les difficultés, le secteur est dynamique », explique le président Patrick Couillaud. Et Bernard Jolivet d’ajouter : « Cette fois, au lieu de parler de la bouteille à moitié à vide, nous allons parler de la bouteille à moitié pleine », avant d’énumérer une liste de chiffres sur l’emploi agricole : 502 nouveaux chefs d’exploitation en 2015, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, augmentation de la masse salariale de 3 %, 285 installations chez les moins de 40 ans…

Pour illustrer ces chiffres, trois jeunes sont venus témoigner. Au départ en retraite de ses parents vignerons, Blandine a laissé derrière elle sa carrière dans une grande entreprise pour prendre leur suite. Patricia, 27 ans, a d’abord effectué des études en sociologie et en ébénisterie avant de choisir la voie de l’horticulture et de devenir encadrante technique en maraîchage bio. Jordan, enfin, a été plombier puis chaudronnier. Aujourd’hui, ce jeune homme est ouvrier viticole et aspire à « devenir patron » dans ce secteur.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en page 6 de notre édition du 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité