Aller au contenu principal

MSA : les métiers de l’agriculture attirent les jeunes

Pour son assemblée générale, le MSA des Charentes a choisi le thème de l’emploi agricole : malgré les difficultés, le secteur reste attractif.

La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
© Estelle Bescond

L’emploi permanent agricole représente 4,4 % de l’emploi national, 8,3 % dans le territoire de la caisse de la MSA des Charentes et 7,6 % en Charente. « Entre 2009 et 2016, nous avons connu une augmentation de 3,6 % de l’emploi en France avec une hausse de l’emploi salarié », souligne Bernard Jolivet, 1er vice-président de la MSA des Charentes, lors de l’assemblée générale de la caisse, le 30 mars à Rouillac.

La MSA des Charentes a fait le choix de ce thème pour « montrer que, malgré les difficultés, le secteur est dynamique », explique le président Patrick Couillaud. Et Bernard Jolivet d’ajouter : « Cette fois, au lieu de parler de la bouteille à moitié à vide, nous allons parler de la bouteille à moitié pleine », avant d’énumérer une liste de chiffres sur l’emploi agricole : 502 nouveaux chefs d’exploitation en 2015, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, augmentation de la masse salariale de 3 %, 285 installations chez les moins de 40 ans…

Pour illustrer ces chiffres, trois jeunes sont venus témoigner. Au départ en retraite de ses parents vignerons, Blandine a laissé derrière elle sa carrière dans une grande entreprise pour prendre leur suite. Patricia, 27 ans, a d’abord effectué des études en sociologie et en ébénisterie avant de choisir la voie de l’horticulture et de devenir encadrante technique en maraîchage bio. Jordan, enfin, a été plombier puis chaudronnier. Aujourd’hui, ce jeune homme est ouvrier viticole et aspire à « devenir patron » dans ce secteur.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en page 6 de notre édition du 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité