Aller au contenu principal

Montrer que personne n'est inemployable

Fin avril, Oxalys était officiellement lancée, dans le cadre de l'expérimentation du projet Territoires zéro chômeur de longue durée à Dissay et Jaunay-Marigny. Il y a quelques jours, les 25 premiers contrats de travail ont été signés.

Pour Muriel et Sandrine, le moment est important. Elles font partie des 25 premiers salariés de l'entreprise à but d'emploi Oxalys.
Pour Muriel et Sandrine, le moment est important. Elles font partie des 25 premiers salariés de l'entreprise à but d'emploi Oxalys.
© Marine Nauleau

"Nos communes sont prêtes à démontrer que personne n'est inemployable sur nos territoires". Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Marigny est solennel mais c'est sans doute à la hauteur des espoirs que porte l'entreprise à but d'emploi Oxalys, née de l'expérimentation du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). À Dissay, ouvrira, sans doute d'ici octobre, la boutique de la recyclerie. Jaunay-Marigny accueillera les ateliers de la blanchisserie et de la conciergerie d'ici septembre, quand les machines seront installées dans les anciens locaux de la société SM2P.  Ce jour-là, "c'est le début d'une aventure, tous les feux sont au vert, soulignait Frédéric Barriet, président d'Oxalys, mais il va y avoir des difficultés, des challenges. Il faudra aller chercher les marchés mais les premiers salaires vont pouvoir être touchés". Les 25 premières personnes à signer leurs contrats de travail l'avaient bien compris. La plupart étaient dans le projet depuis 2019 et avaient connu toutes les phases de préfiguration. " Pour moi c'est 4 ans d'investissement. On est fier d'avoir construit nos emplois mais j'ai parfois cru c'est vrai que ça n'aboutirait pas. J'ai persisté et pas perdu espoir. J'avais regardé des vidéos et vu que ça avait marché ailleurs en France alors pourquoi pas ici. Ce qui fait tenir c'est le groupe " confie Muriel, sans emploi depuis 2017. À 50 ans, des ennuis de santé ne lui permettaient pas de travailler dans le secrétariat (sa formation) et à plein temps. Au gré de son parcours elle a approché la couture. " Ça a été une révélation. J'ai su que c'est ce que je voulais faire. Au sein d'Oxalys je vais faire de la revalorisation de textile ".

Créer de l'emploi 

Sandrine a 52 ans, et elle est aussi engagée dans la démarche depuis 4 ans. Entre temps, elle avait intégré le chantier d'insertion au Paon Perché et travaillait dans les vignes. " Aujourd'hui c'est un aboutissement. C'est notre bébé. Et je suis heureuse parce que cet emploi, un CDI à plein temps va me mener jusqu'à ma retraite. En plus, c'est un emploi qui me plaît. Je sors d'un stage de remise à niveau pour être dans l'administratif". La fierté se lit aussi sur le visage du directeur d'Oxalys, Loïc Arnaud qui cite les activités de l'entreprise à but d'emploi: "recyclerie avec dons et collecte d'objets et remise en état pour la revente, services de conciergerie avec par exemple le gardiennage d'animaux, petits travaux d'entretiens et de bricolage auprès des collectivités, des entreprises ou des particuliers et service de blanchisserie avec lavage, repassage, collecte, livraison et retouche textile". Un maître mot : créer de l'emploi sans en tuer sur le territoire. Objectif : signer 80 contrats de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité