Aller au contenu principal

Monebari décroche l'Assemblée Nationale

C'est une idée de cadeau pour Noël : Un sac "week-end", "fourre-tout ou en bandoulière made in Chauvigny. Avec sa marque Monébari, Xavier Piganeau propose différents modèles et coloris. La société s'est récemment fait remarquer au dernier salon Made in France et en a profité pour signer un contrat avec l'Assemblée nationale.

Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
© Marine Nauleau 

L'après-covid est un déclic pour Xavier Piganeau qui quitte sa profession de juriste pour devenir maroquinier et crée Monébari. Dans son atelier au fond du jardin de jardin de la maison familiale, il fabriquera d'abord des cartables, puis étoffera sa gamme avec trois modèles : sacs en bandoulière, fourre-tout et sac week-end, déclinés en noir, orange, bleu roi, jaune ou encore kaki, sérigraphiés, ajourés ou habillés de laine. "Ces trois modèles me permettent de rationaliser ma production tout en augmentant mes volumes sans pour autant perdre le côté artisanal" explique Xavier Piganeau qui fabrique chaque pièce. Pour 2024, il s'attellera à un "défi technique plutôt innovant" à base de gomme "un peu siliconée" avec l'ambition de "se démarquer et moderniser la maroquinerie" promet l'artisan qui a investi dans des moules, pour accélérer encore la production.

De Paris à Saint-Jean-de-Luz

La toile, haut de gamme, est estampillée d'origine France ou de Roumanie si elle est de chanvre. De Belgique, d'Italie et de France pour les cuirs de tannage. Xavier Piganneau a à cœur de promouvoir le savoir-faire local à travers des matériaux de qualité et c'est en toute transparence qu'il informe le consommateur sur son site internet qui est aussi une boutique en ligne. Mais les sacs Monébari sont aussi dans des magasins à Paris, Saint-Jean-de-Luz ou sur l'île de Ré ou encore dans la boutique de l'Assemblée Nationale. Présent au dernier salon Made in France, Xavier Piganeau se prépare désormais à équiper les députés de l'assemblée en sac week-end. "Le salon Made in France est une belle vitrine. J'ai eu beaucoup de contacts avec des magasins notamment mais aussi de commandes de particuliers pour Noël" explique Xavier Piganeau qui relève qu'il faut attendre aujourd'hui une dizaine de jours pour détenir son sac Monébari. Xavier Piganeau observe avec joie, cette année encore, que les commandes viennent plutôt du local. Sans doute, l'une des rançons de sa présence ponctuelle, mais encore remarquée, au marché de Chauvigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité