Aller au contenu principal

Monebari décroche l'Assemblée Nationale

C'est une idée de cadeau pour Noël : Un sac "week-end", "fourre-tout ou en bandoulière made in Chauvigny. Avec sa marque Monébari, Xavier Piganeau propose différents modèles et coloris. La société s'est récemment fait remarquer au dernier salon Made in France et en a profité pour signer un contrat avec l'Assemblée nationale.

Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
© Marine Nauleau 

L'après-covid est un déclic pour Xavier Piganeau qui quitte sa profession de juriste pour devenir maroquinier et crée Monébari. Dans son atelier au fond du jardin de jardin de la maison familiale, il fabriquera d'abord des cartables, puis étoffera sa gamme avec trois modèles : sacs en bandoulière, fourre-tout et sac week-end, déclinés en noir, orange, bleu roi, jaune ou encore kaki, sérigraphiés, ajourés ou habillés de laine. "Ces trois modèles me permettent de rationaliser ma production tout en augmentant mes volumes sans pour autant perdre le côté artisanal" explique Xavier Piganeau qui fabrique chaque pièce. Pour 2024, il s'attellera à un "défi technique plutôt innovant" à base de gomme "un peu siliconée" avec l'ambition de "se démarquer et moderniser la maroquinerie" promet l'artisan qui a investi dans des moules, pour accélérer encore la production.

De Paris à Saint-Jean-de-Luz

La toile, haut de gamme, est estampillée d'origine France ou de Roumanie si elle est de chanvre. De Belgique, d'Italie et de France pour les cuirs de tannage. Xavier Piganneau a à cœur de promouvoir le savoir-faire local à travers des matériaux de qualité et c'est en toute transparence qu'il informe le consommateur sur son site internet qui est aussi une boutique en ligne. Mais les sacs Monébari sont aussi dans des magasins à Paris, Saint-Jean-de-Luz ou sur l'île de Ré ou encore dans la boutique de l'Assemblée Nationale. Présent au dernier salon Made in France, Xavier Piganeau se prépare désormais à équiper les députés de l'assemblée en sac week-end. "Le salon Made in France est une belle vitrine. J'ai eu beaucoup de contacts avec des magasins notamment mais aussi de commandes de particuliers pour Noël" explique Xavier Piganeau qui relève qu'il faut attendre aujourd'hui une dizaine de jours pour détenir son sac Monébari. Xavier Piganeau observe avec joie, cette année encore, que les commandes viennent plutôt du local. Sans doute, l'une des rançons de sa présence ponctuelle, mais encore remarquée, au marché de Chauvigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité