Aller au contenu principal

Monebari décroche l'Assemblée Nationale

C'est une idée de cadeau pour Noël : Un sac "week-end", "fourre-tout ou en bandoulière made in Chauvigny. Avec sa marque Monébari, Xavier Piganeau propose différents modèles et coloris. La société s'est récemment fait remarquer au dernier salon Made in France et en a profité pour signer un contrat avec l'Assemblée nationale.

Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
Xavier Piganeau a créé Monébari en 2020.
© Marine Nauleau 

L'après-covid est un déclic pour Xavier Piganeau qui quitte sa profession de juriste pour devenir maroquinier et crée Monébari. Dans son atelier au fond du jardin de jardin de la maison familiale, il fabriquera d'abord des cartables, puis étoffera sa gamme avec trois modèles : sacs en bandoulière, fourre-tout et sac week-end, déclinés en noir, orange, bleu roi, jaune ou encore kaki, sérigraphiés, ajourés ou habillés de laine. "Ces trois modèles me permettent de rationaliser ma production tout en augmentant mes volumes sans pour autant perdre le côté artisanal" explique Xavier Piganeau qui fabrique chaque pièce. Pour 2024, il s'attellera à un "défi technique plutôt innovant" à base de gomme "un peu siliconée" avec l'ambition de "se démarquer et moderniser la maroquinerie" promet l'artisan qui a investi dans des moules, pour accélérer encore la production.

De Paris à Saint-Jean-de-Luz

La toile, haut de gamme, est estampillée d'origine France ou de Roumanie si elle est de chanvre. De Belgique, d'Italie et de France pour les cuirs de tannage. Xavier Piganneau a à cœur de promouvoir le savoir-faire local à travers des matériaux de qualité et c'est en toute transparence qu'il informe le consommateur sur son site internet qui est aussi une boutique en ligne. Mais les sacs Monébari sont aussi dans des magasins à Paris, Saint-Jean-de-Luz ou sur l'île de Ré ou encore dans la boutique de l'Assemblée Nationale. Présent au dernier salon Made in France, Xavier Piganeau se prépare désormais à équiper les députés de l'assemblée en sac week-end. "Le salon Made in France est une belle vitrine. J'ai eu beaucoup de contacts avec des magasins notamment mais aussi de commandes de particuliers pour Noël" explique Xavier Piganeau qui relève qu'il faut attendre aujourd'hui une dizaine de jours pour détenir son sac Monébari. Xavier Piganeau observe avec joie, cette année encore, que les commandes viennent plutôt du local. Sans doute, l'une des rançons de sa présence ponctuelle, mais encore remarquée, au marché de Chauvigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité