Aller au contenu principal

Légumes
« Mon projet de vie a défini la surface »

Camille Camuzet s’est lancée dans le maraîchage voilà deux ans, à Saint-Sulpice-de-Royan. Son projet professionnel est lié à son projet de vie.

Camille Camuzet propose sur son exploitation une cinquantaine de légumes différents et 90 variétés.
© LG

Passer du monde équin, s’intéresser à la biologie marine pour arriver au maraîchage, c’est en substance le parcours de  Camille Camuzet. À 27 ans, la jeune femme de Saint-Sulpice-de-Royan, titulaire d’un bac pro équin à Saint-Genis-de-Saintonge, est passée par un BTS ACSE à Cherves, et pour finir, a préparé une licence en science et biologie marine. Entre temps, elle a fait une pause dans ses études pour voyager et faire des saisons. « C’est en travaillant dans un magasin de sport que j’ai eu le déclic de ne pas avoir un travail où l’on soit enfermé et ne pas avoir de hiérarchie au-dessus de moi », explique celle qui est installée depuis deux ans. « J’ai lu un livre de Jean-Martin Fortier, un agriculteur enseignant qui a révolutionné le monde du maraîchage au Québec. Cela m’a convaincu. » Même si elle n’a pas eu de formation en maraîchage et qu’elle est non issue du monde agricole - « mes parents sont potiers » -, sa motivation l’a amenée très rapidement à relever le défi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité